"Rocketman" de Dexter Fletcher
VOUS ETES RENTRÉE DU FESTIVAL DE CANNES OU A ÉTÉ PROJETÉ L’ÉVÉNEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE DE LA SEMAINE ! C’EST LE FILM "ROCKETMAN" DE DEXTER FLECHER, QUI REVIENT SUR LA CARRIERE SPECTACULAIRE DU CHANTEUR ELTON JOHN ?
La venue d’Elton John à Cannes cette année pour son film ROCKETMAN a été l’un des moments forts du festival. Il a été projeté hors compétition mais il a enflammé la Croisette, par son débordement de musique, de danses et de paillettes.
ALORS APRES "BOHEMIAN RHAPSODY" SUR FREDDIE MERCURY ET LE GROUPE QUEEN, EST-CE LA NOUVELLE MODE DES BIOPICS DE ROCKEURS ?
Ce biopic est plus une comédie musicale, dont les chansons servent à faire le lien entre sa vie sur scène et sa vie personnelle. Et d’ailleurs le scénario ne respecte pas la chronologie des tubes mais les utilisent pour illustrer l’histoire. Le film démarre en 1990 alors qu’Elton John est au sommet de la gloire mais en cure de désintoxication. Et il raconte en flash-backs, son enfance dans les années 60 dans une petite cité ouvrière anglaise, et le manque d’amour reçu de ses parents qui le suivra toute sa vie.
L’idée initiale est née il y a 10 ans après un show à Las Vegas, où Elton John a imaginé transposer son univers sur grand écran. Et on retrouve tout ce qui fait la personnalité du chanteur, son extravagance et ses excès, mais dans une sorte de relecture fantasmée de sa vie. L’équipe du film a eu carte blanche de la part de la star qui co-produit le film. Et ils disent avoir cherché des moments de "vérité émotionnelle" plutôt que historique.
ALORS QUI INTERPRETE ELTON JOHN DANS LE FILM ?
C’est le point fort du film et c’est un jeune acteur, Taron Egerton, qu’on avait découvert dans la comédie britannique KINGSMANN et qui incarne littéralement le chanteur ici. Il ne cherche pas particulièrement à l’imiter, mais il interprète lui-même les chansons et sa prestation est impressionnante ! En tout, ce sont plus de 20 tubes qui ont été réorchestrés et chorégraphiés. Et qui nous donnent évidemment envie de tous les réécouter !
Il joue aussi sur les côtés plus sombres de la vie du chanteur : sa dépendance à la drogue, au sexe, et la difficile reconnaissance de son homosexualité. Mais le film alterne bien entre musique, rire et drame et réussit à nous toucher à travers cette icône de la pop culture qui malgré la gloire et le talent, est longtemps resté ce petit garçon timide et rondouillard en mal d’amour.
ET LE FILM SE TERMINE SUR UN DE SES PLUS GRANDS TUBES « I’M STILL STANDING » !
On est quand même dans une production hollywoodienne et on échappe malheureusement pas à la happy end un peu rapide. À 72 ans, on sent que le chanteur a besoin de faire la paix avec son passé agité. Et de boucler la boucle ! puisqu’Elton John était venu tourner le clip de ce morceau en 1983 sur la Croisette.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !