Rochefort. Les 9, 10 et 11 décembre, la Corderie Royale accueille un colloque sur l'historique de la protection des littoraux
Pendant trois jours, la Corderie Royale de Rochefort accueille un colloque dédié à la protection des littoraux. Objectif, mêler des acteurs de différents secteurs pour évoquer les enjeux d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Thierry Sauzeau présentera lors du colloque une conférence sur les risques comme moteur de l’action publique de protection du Moyen-Âge à 1850, aux côtés d'un autre enseignant en histoire, Matthias Tranchant. ©RCF17Il est difficile de rendre un colloque sur l'histoire de la protection des littoraux du Moyen-Âge à nos jours intéressant et percutant. C'est pourtant ce que s'est employé à faire Thierry Sauzeau pendant la vingtaine de minutes de notre entretien. Le pire : l'enseignant en histoire à l'université de Poitiers y arrive.
Il faut dire que notre Grand Témoin Région du 3 décembre est une pointure dans la région. Outre son engagement pictavien, il est en effet à la tête du comité scientifique du Groupement d'Intérêt Scientifique Humanités et sciences de la mer, qui mêle sciences "dures" et sciences sociales. Composé de 30 laboratoires universitaires, le GIS planche jusqu'en 2028 sur "La trajectoire des socio-écosystèmes maritimes".
Des orateurs variés
C'est ce même groupement qui co-organise à la Corderie Royale ce colloque les 9, 10 et 11 décembre, qui mêle chercheurs, élus et acteurs de la société civile. Aux côtés du GIS, on retrouve le Centre international de la Mer de Rochefort et le Comité d’Histoire de l’Environnement et du Développement Durable. L'objectif est clair, brasser large...Ce qui pourrait profiter aux curieux selon Thierry Sauzeau, qui mise sur la diversité des intervenants pour parler au grand public.
Il faut dire que certains thèmes peuvent sembler obscurs, tels que "Les processus de dessèchement et leur accueil par les populations locales" ou "De la nécessité de protéger certaines espèces littorales des îles australes françaises, genèse d’une prise de conscience (des années 1890 aux années 1930)". Mais comme le dit Thierry Sauzeau, c'est la variété des orateurs qui permettra de simplifier les enjeux : "on va avoir comme boussole la nécessité d'être compris par les autres [...], la clé pour le grand public, c'est le fait d'être dans un regroupement très pluridisciplinaire".
Qu'en est-il du programme de ces trois jours ? Il est réparti en cinq sessions, portant notamment sur la production des savoirs, l'identification des enjeux ou encore la fabrique de la norme. Deux tables rondes sont également prévues : la première aura lieu dès le mardi 9 et traitera de la protection des littoraux depuis la création de l'Observatoire du littoral, fondé en 1975, en présence de son directeur ; la seconde sera, elle, organisée le lendemain et abordera les grands enjeux de la protection des littoraux au XXIe siècle. Le programme détaillé de ce colloque est à retrouver ici.
"Un devoir d'éducation à la mer"
Deux grandes questions émergent à la lecture de ce programme : les enjeux médiévaux liés au littoral s'appliquent-ils toujours aujourd'hui, et si oui, quelles leçons tirer des derniers siècles ? Pour Thierry Sauzeau, pas de doutes, la réponse à la première question est affirmative. Pour ce qui est des enseignements, cet habitant d'Oléron en voit un en particulier : "ce que les sociétés anciennes nous disent, c'est qu'elles avaient une connaissance intime, quotidienne, transmissible de la question de la vie avec le littoral". Et Thierry Sauzeau d'évoquer un "devoir d'éducation, de formation à la mer" pour répondre aux problématiques actuelles : "c'est un message que l'histoire peut facilement porter".


Chaque jour de la semaine, une des radios de Nouvelle-Aquitaine prend son tour pour nous présenter un grand témoin qui fait l'actualité de son territoire.
17 minutes d'entretien creusé pour prendre le temps de s'informer.
