Retour sur le synode des jeunes
Le synode des évêques sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations" s'est achevé le dimanche 28 octobre à Rome. Il doit maintenant être mis en oeuvre partout dans le monde.
“L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie. Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir”. C’est sur ces mots que s’achève la lettre des évêques qui ont participé au synode qui s’est terminé samedi, lettre adressée aux jeunes du monde et lue dimanche à la fin de la messe qui a conclu le synode.
Synode des jeunes, dossier spécial - Du 3 au 28 octobre, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: 'Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel'. RCF a bouleversé ses programmes pour vous faire vivre un moment historique pour l'Église.
> En savoir plus
Samedi, à la veille de la messe de clôture du synode, avait été publié un document final de 55 pages, jugé par certains observateurs trop consensuel et manquant de propositions concrètes. Ce a quoi le pape a répondu dimanche lors de l’angélus en ces termes : 'Le premier fruit de ce synode n’est pas un document mais une façon d’être et de travailler ensemble, jeunes et anciens, dans l’écoute et dans le discernement, pour parvenir à des choix pastoraux répondant à la réalité.'
Au cours de cette émission, deux participants du synode et deux observateurs témoignent de ce qui s'y est vécu et apportent leur point de vue sur la manière dont il va maintenant pouvoir être mis en oeuvre sur le terrain, dans les diocèses. Parmi les thèmes abordés: le fort besoin d'écoute et d'accompagnement des jeunes, leur désir d'être reconnu et impliqués dans la vie de l'Eglise, la place des femmes dans l'Église et la question des abus dans l'Église.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !