JavaScript is required
Partager

Rentrée scolaire : la FSU dénonce un "manque de sérénité"

Un article rédigé par RCF - RCF Méditerranée,  - Modifié le 28 août 2020
" Ce que l’on demande, c’est que l’on prenne le temps de construire une rentrée sereine pour tous", a expliqué ce vendredi matin le secrétaire départemental adjoint du SNUipp-FSU du Var
Les élèves de maternelle et primaire feront leur rentrée mardi. Photo TSLes élèves de maternelle et primaire feront leur rentrée mardi. Photo TS

" Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire ". Ce principe, c’est celui du gouvernement, écrit noir sur blanc en préambule du protocole sanitaire établi pour la rentrée scolaire de mardi. " Accueillir tous les élèves, c’est évidemment ce que l’on souhaite. On ne peut pas se satisfaire de l’école à la maison ", assure Cédric Turco. " Mais ce que l’on demande, c’est que l’on prenne le temps de construire, d’un point de vue sanitaire et pédagogique, une rentrée sereine pour tous. A l’heure où l’on se parle, nous n’avons aucune garantie sanitaire pour les élèves ou les enseignants ", poursuit le secrétaire départemental adjoint du SNUipp-FSU du Var.

Fort taux d’absentéisme

Pour lui, ce manque de garantie pourrait renforcer l'absentéisme.  " Pendant la période post-confinement, nous avons eu un fort taux d’absentéisme, notamment dans les quartiers difficiles. Certaines familles, qui ont des craintes pour la santé de leurs enfants et leur propre santé, ne les mettront pas à l’école ", estime cet enseignant de l’école primaire Victor Hugo à la Seyne-sur-Mer qui dénonce aussi l'absence de règle claire en cas de découverte d'un cas positif chez un enfant. "Il sera isolé, on lui donnera on masque, on appellera ses parents pour qu’ils viennent le récupérer et il ira se faire tester. Mais quid de la classe ? Quid de l’école ? On n’en sait rien"." Les situations seront traitées au cas par cas ", répond l’Académie de Nice. 

Le compte n’y est pas

Le secrétaire départemental adjoint du SNUipp-FSU du Var qui redoute aussi de retrouver des élèves avec d’importantes différences de niveaux. " C’est notre rôle, en tant qu’enseignant, de rattraper ce retard. Mais pour cela, il faudrait que nous ayons les moyens de nous occuper de tous les élèves. Cette année, le Var bénéficie d’une dotation de 43 enseignants. Il en faudrait plus de 300. Le compte n’y est pas ".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.