Accueil
Rentrée étudiante en Auvergne : la course aux logements

Rentrée étudiante en Auvergne : la course aux logements

Un article rédigé par La rédaction - RCF Puy de Dôme, le 4 septembre 2025 - Modifié le 4 septembre 2025
Mon quotidienRentrée étudiante en Auvergne : la course aux logements

Pour beaucoup d’étudiants, une rentrée cela signifie quitter le cocon familial et trouver dans l’urgence un logement. Attention à ne pas foncer tête baissée. Signer pour un appartement, c’est avoir en tête quelques précautions…

Daniel Bideau, président de l'UFC Que Choisir du Puy-de-Dôme © RCFDaniel Bideau, président de l'UFC Que Choisir du Puy-de-Dôme © RCF

Depuis les résultats de ParcoursSup connus, les bacheliers se précipitent pour trouver un logement pour cette rentrée. En France, la pénurie subsiste…et les prix continuent leur progression : + 1,6% en moyenne pour les studios, selon une étude réalisée par LocService.

Des points à surveiller, de la caution à la consommation énergétique

Dans ce contexte, les prises de décision des futurs locataires sont souvent étranglées par le temps. Mais il faut absolument prendre le temps de regarder point par point certains aspects : loyer, caution, consommation énergétique du logement, accessibilité…

Retrouvez en réécoute ci-dessus la chronique conso de ce jeudi 4 septembre sur les antennes RCF en Auvergne, présentée par Stéphane Marcelot. En partenariat avec l’UFC Que Choisir du Puy-de-Dôme .

Mon quotidien
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Mon quotidien
Mon quotidien
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.