Accueil
Rentrée 2025 - le Département du Territoire de Belfort mobilisé pour les solidarités et la vie locale

Rentrée 2025 - le Département du Territoire de Belfort mobilisé pour les solidarités et la vie locale

Un article rédigé par Alice Faivre - D'Arcier - RCF Besançon Belfort Montbéliard, le 13 octobre 2025 - Modifié le 13 octobre 2025

Alors que les dépenses liées aux prestations sociales augmentent sans compensation, les  Départements doivent s’adapter afin de pouvoir assumer leurs responsabilités et rester en  première ligne les garants des solidarités humaines et territoriales. Malgré le ralentissement  politique du pays, le département n’envisage pas de dépendre de l’agenda national incertain en  choisissant notamment de voter son budget le 10 décembre prochain.  Ce contexte instable incite le président du Département du Territoire de Belfort à  poursuivre d’autant plus ses actions en faveur de la localité et de ses habitants. La protection des  plus fragiles, le soutien des communes, du tissu associatif, des infrastructures modernes et  durables, la transition écologique et la valorisation de son patrimoine constituent les lignes  directrices de la mobilisation terrifortaine en cette rentrée 2025.  

Vue BelfortVue Belfort

Les solidarités sociales demeurent la priorité 

S’agissant de la protection de l’enfance, le département continue d’alarmer sur la saturation des  services. 511 enfants ont été confiés au département, un niveau encore jamais atteint pour la  collectivité. Une nouvelle MECS (Maison d’enfants à caractère social) pour les enfants de 6 à 18  ans ouvrira 30 places d’ici 2027, pour laquelle le département a investi 7 millions d’euros. Ces  enfants souffrent souvent d’une double, voire triple vulnérabilité. Violences, addictions,  délinquance juvénile, immigration, tant de facteurs qui peuvent expliquer la hausse des enfants  placés sous la protection des pouvoirs publics. En septembre 2023, déjà, le conseil  départemental avait voté une motion d’alerte prévenant d’une saturation des dispositifs de  protection de l’enfance. La décision avait été cassée par le tribunal administratif de Besançon, à  la suite de laquelle le conseil départemental a fait appel. En attendant, il va falloir faire face aux  problématiques d’infrastructures d’accueil et de personnels que pose cette augmentation des  enfants fragilisés.  
Une nouvelle pouponnière avec 30 places en internat et 12 en accueil de jour va également voir le  jour à Essert d’ici fin 2027

Quant à la prise en charge des personnes avec handicap, le Foyer Pierre Grison à Eguenigue  verra sa capacité augmentée de 10 places ainsi que la création de 14 places d’habitat inclusif. Le  Département aura financé 1,3 millions d’euros sur un coût total de 10,4 millions d’euros. 
Avec l’évolution démographique, le Département poursuit ses investissements en faveur des  personnes âgées. L’EHPAD des Vergers à Rougemont-le-Château deviendra d’ici fin 2026 l’Ehpad  le plus moderne de la région suite à une rénovation énergétique, une modernisation des espaces,  la proposition de nouveaux services telles que la musicothérapie et la création d’une unité pour  19 personnes handicapées vieillissantes. 

Le Département participe au projet à hauteur de 800  000 euros sur un budget total de 8,5 millions d’euros.  
De plus, la Maison d’accueil spécialisée « les Eparses » à Chaux pourra accueillir 10 personnes  supplémentaires suite à un projet de réhabilitation et d’extension. 

Avec 4 165 bénéficiaires du RSA, lui-même revalorisé à 1,7% sans que les dotations de l’Etat  augmentent pour autant, le département entend adapter son accompagnement en particulier  envers le public le plus éloigné de l’emploi. Une nouvelle répartition des aides, des clauses  sociales et du job-dating visent à renforcer l’accès à l’emploi durable. 

« Le Territoire de Belfort doit rester un Département où il fait bon vivre »

souligne son président, Florian Bouquet. 

L’attractivité et la vie locale 

Plus de 12 millions d'euros sont ainsi investis dans le sport. Les gymnases de  Giromagny et de Delle connaitront des rénovations, tandis que Morvillars se verra doter d’un tout  nouveau gymnase. 
Après les communes de Danjoutin et d’Offemont, c’est au tour de la ville de Belfort de bénéficier  prochainement de terrains synthétiques pour permettre une pratique sportive dans les meilleures  conditions au fil des saisons. Un footgolf ouvert à tous avec 9 trous va également être inauguré le  18 octobre prochain au Parc de la Douce, projet inédit en France.  
Au sujet des mobilités douces, une mise en service au 2e semestre 2026 d’une nouvelle piste  cyclable Courtelevant-Courcelles permettra de relier le sud du Territoire à la FrancoVéloSuisse. 
En vue d’améliorer la vie locale, se dressera fin 2026 à Grandvillars une halle couverte sur la place  de la Résistance.  
Par rapport à la préservation de la mémoire collective, un projet d’archives mutualisés est également en cours avec un concours d’architecte ce mois-ci.  
Côté éducation, le département retient 6 954 collégiens à la rentrée 2025. 3,6 millions d’euros ont  été investis sur 5 ans pour moderniser les réseaux et équipements dans le cadre du numérique  éducatif. Dans le but d’élargir l’accès à la culture et aux activités artistiques, 53 projets ont aussi  été soutenus dans le cadre du dispositif « Culture Collèges ».

La transition écologique 

Le Département continue d’œuvrer pour préserver son patrimoine naturel et la biodiversité. 1 835  arbres ont été plantés entre 2024 et 2025 en faveur de la biodiversité et la sensibilisation scolaire  dans le cadre du dispositif « 1 naissance = 1 arbre ». L’opération écologique lancée en septembre  avec 800 000 m3 d’eau vidangés au Malsaucy débouche sur l’ouverture de la pêche en fin de mois avec 10 tonnes de poissons attendues.  
Enfin, un dossier de candidature concernant 18 000 hectares du Ballon d’Alsace sera déposé fin  2026 en vue d’obtenir le label Grand Site de France avec le projet phare de la rénovation du  sentier panoramique. C’est une première pour un site de moyenne montagne et un site du Grand Est, de quoi faire toute la fierté de la collectivité belfortaine. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.