René Boissier : "Je me souviens du Semnoz enneigé durant tout l'hiver 80"
Le massif du Semnoz, là où beaucoup d'annéciens ont appris à skier. Cette montagne, pense-t-on vraiment la connaitre ? Ce n'est pas l'avis de René Boissier, membre de l'association des amis du Vieux Seynod. "Le Semnoz, c'est plus qu'un massif de loisirs" explique le conférencier. "Le Semnoz, c'est un massif calcaire, ce sont des gouffres, des galeries".
L'auteur de la monographie du Semnoz met aussi en avant le lien très étroit entre le lac d'Annecy et le Semnoz. "35% de l'alimention en eau du Lac d'Annecy vient du Semnoz" rappelle l'historien passionné. Par ricochet, "toute pollution du Semnoz impacte le lac". Un lien dérangeant et inquiétant pour René Boissier. "Je me demande si on ne se pose pas déjà la question : boire ou skier", en référence aux investissements récemment réalisés sur la station du Semnoz.
Pour celui qui habite Vieugy depuis une quarantaine d'années, il se souvient encore de la neige qui recouvrait l'ensemble du massif, de la Toussaint à Pâques, dans les années 80. "Je ne voyais jamais le vert de la pelouse" corrobore René Boissier.
Une conférence qui sera imagée, fruit de plusieurs années de travail. "J'ai 140 diapos" raconte le féru d'histoire et de cartes postales. "Elles sont toutes commentées". Et expliquées lors de la conférence donnée ce vendredi soir à 18h30 au Café Terra Natura à Seynod.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !