Il y a 350 ans, de 1673 à 1675, dans la chapelle du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, le Christ apparaissait à celle qui allait devenir sainte Marguerite-Marie Alacoque. Il lui montra son Cœur, appelant alors le monde à “lui rendre amour pour amour.” Le père Étienne Kern revient sur ces événements qui ont conduit au développement de la piété populaire et du culte du Sacré-Cœur.
Depuis le XVIIe siècle, le monastère de Paray-le-Monial est devenu un lieu de pèlerinage international, où les fidèles viennent prier et célébrer le Sacré-Cœur de Jésus.
Le 27 décembre 1673, sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse de l’ordre de la Visitation au sein du monastère de Paray-le-Monial en Bourgogne, reçoit sa toute première apparition du Sacré-Cœur. À travers des visions, des locutions intérieures et une expérience spirituelle très intime, elle découvre le Cœur de Jésus, qui lui ouvre une sphère nouvelle d’intimité avec Dieu.
Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen.
Le père Étienne Kern rapporte avec précision les faits survenus lors de cette apparition. « Tout d’abord, elle repose sur son Cœur. Il n’y a pas encore de mots. Elle vit mystiquement ce à quoi Jésus appelle dans l’Évangile : “Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai.” Ensuite, il y a des paroles. Jésus s’adresse à elle, et par elle, à nous tous », explique le recteur du sanctuaire. Le Christ lui dit : « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen. » À travers ces paroles, Marguerite-Marie expérimente la miséricorde de Dieu. Il ne se révèle plus comme un juge impitoyable, mais comme un amour immense et infini pour l’humanité.
« Il me demanda mon cœur. Je le suppliai de le prendre, ce qu’il fit. Il le prit et le plongea dans le sien, où il était comme un petit atome dans une fournaise ardente, d’où il retira une flamme en forme de cœur qu’il me remit dans la poitrine. » Par ces mots, sainte Marguerite-Marie exprime sa réponse à l’amour que Jésus lui a manifesté. Jésus aime, mais il n’est pas aimé, explique le père Étienne Kern. Par cette apparition, il adresse à l’humanité une déclaration d’amour, une plainte, et une demande. « Marguerite-Marie va se laisser brûler par l’amour du Seigneur et y répondre. Et, à travers elle, l’Église va entendre cet appel à rendre amour pour amour », témoigne le recteur.
Quand on parle du Cœur de Jésus, on parle de Jésus dans son intériorité, qui nous révèle les sentiments les plus profonds de son âme.
À partir de l’apparition de Paray-le-Monial, la dévotion devient populaire et se répand dans toute l’Église. « Les demandes très concrètes de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque porteront ce message de miséricorde et de feu : porter sur soi l’image du Sacré-Cœur. » Cette nouvelle dévotion est une manière d’exprimer un amour total, enraciné dans toute l’expérience humaine. « Quand on parle du Cœur de Jésus, on parle de Jésus dans son intériorité, qui nous révèle les sentiments les plus profonds de son âme. » La dévotion au Sacré-Cœur est ainsi une porte d’entrée dans l’intimité de Jésus.
La dévotion au Sacré-Cœur incarne au sein de l’Église un amour de Dieu si grand qu’il se met au service des hommes blessés. Le thème du jubilé du 350e anniversaire des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque est « rendre amour pour amour ». Il englobe également le thème de la réparation, qui a pris une grande place dans l’Église, notamment à la lumière des révélations concernant les abus sexuels.
L’importance de réparer, c’est reconnaître que le mal commis appelle de notre part une réponse : un surcroît d’amour, une mobilisation
« L’importance de réparer, c’est reconnaître que le mal commis appelle de notre part une réponse : un surcroît d’amour, une mobilisation », explique le recteur. La réparation apportée par les prières au Sacré-Cœur est le fruit d’une action invisible de Dieu dans les cœurs. Le père Étienne Kern l’assure, « il y a de très nombreux témoignages de personnes guéries, relevées, consolées, pacifiées, renouvelées dans l'espérance, qui se rapprochent de Dieu à l’occasion de ce jubilé. »
Les célébrations commencent le samedi 7 juin, avec une vingtaine de temps de prière jusqu’au 27 juin, jour de la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Cette grande fête, présidée à Paray-le-Monial par le cardinal Bustillo, comprendra des temps de prière, d’enseignement, et une grande procession conclue par un acte de consécration.
Retrouvez l'invité du week-end de la rédaction chaque samedi matin à 8h30 sur RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !