Rendez-vous de l'Histoire 2016 : l'ailleurs forme aussi la jeunesse
2016 - TheAndrasBarta pixabayAvec le thème de cette 19ème édition des Rendez-vous de l'Histoire, beaucoup se sont concentrés sur la question des migrants... mais pas tous. Au campus de la CCI à Blois, ce vendredi, c'est d'un autre départ, d'une autre expérience qu'il a été question. Celle d'une découverte d'ailleurs faite lors de sa jeunesse.
C'est l'école des techniques de l'image de communication qui a proposé une "carte blanche" sur le thème des voyages qui forment la jeunesse.
Un livre après un voyage en Italie
Parmi les témoignages proposés, celui de Pierre Adrian. A 23 ans, il a écrit son premier ouvrage, La Piste Pasolini, aux éditions des Equateurs. Un livre rédigé après être parti sur les routes d'Italie, dans les pas du réalisateur transalpin.
Au Canada pour les études
Autre récit, plus "local" celui-ci...celui d'Oriane Ratheau qui est diplômée de l'école du paysage de Blois. Les voyages, elle connaît ! Elle est notamment partie en Amérique du Nord (6 mois à Montréal entre autres) pour ses études.
