Partager

Région: un campus avant une vallée du numérique

Un article rédigé par J.U. - RCF Lyon,  - Modifié le 4 avril 2017
Laurent Wauquiez veut faire de la région la Silicon Valley de l'Europe. Après l'effet d'annonce et quelques retards à l'allumage, c'est un campus du numérique qui va ouvrir à Confluence.
Laurent Wauquiez, à l'extrême droite sur la photo, et les partenaires du campus du numériqueLaurent Wauquiez, à l'extrême droite sur la photo, et les partenaires du campus du numérique

Comme souvent avec Laurent Wauquiez, l'ambition est assumée. Et si la formule "Silicon vallée de l'Europe" a pu faire sourire au début, les professionnels du numérique ont répondu présent. Il faut dire qu'en débutant sa politique numérique par le développement de la formation (initiale et continue), le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a répondu aux demandes des patrons du secteur. 
 

Un immeuble avant un campus

L'idée de Laurent Wauquiez, c'est de créer un véritable campus à l'américaine avec des écoles reconnues, des formations performantes et des entreprises de pointe installées au milieu d'arbres et de pelouses. Les services de la collectivité travaillent à réaliser ce projet à Charbonnières-les-Bains, dans l'Ouest Lyonnais, à l'emplacement de l'ancien hôtel de Région. L'ouverture est prévue pour 2020. 

D'ici là, les étudiants et les apprenants seront moins nombreux et rassemblés dans un immeuble de 3 500 m², dans le quartier de la Confluence à Lyon. Immeuble qui accueillera 7 écoles et 16 formations.

 

Le 101, école régionale et gratuite

C'est le bateau amiral du projet. Une école de codage basée sur la pédagogie de l'école 42 de Xavier Niel. Une école qui entend relancer l'ascenseur social puisqu'elle est gratuite et ouverte à tous, sans distinction de diplômes. Seule qualité nécessaire: "la motivation !" s'enthousiasme Laurent Wauquiez.  

Juliette Jarry, vice-présidente en charge du numérique nous parle de la vocation régionale de l'école et du campus:


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don