Partager

Réfugiés: l’élan de solidarité reste intact, 20 ans après l’église Saint Bernard

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 24 août 2016
Il y a 20 ans, l'église de St Bernard-de-la-Chapelle, à Paris, était prise d'assaut par les forces de l'ordre afin de se saisir des sans papiers qui s'y étaient réfugiés.
podcast image par défaut

Il ya 20 ans, jour pour jour, l'église de St Bernard-de-la-Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris était prise d'assaut par plus de 1000 CRS afin de se saisir des sans papiers qui s'y étaient réfugiés. Les 300 Africains qui y vivaient depuis deux mois, étaient alors expulsés de l'édifice religieux, manu militari.
 

Le père Henri Coindé, alors curé de la paroisse, s'était finalement engagé aux côtés des personnes expulsées, sans prise de position définie de l'Eglise de Paris. Alors qu'étaient adoptées les lois Pasqua qui durcissaient les conditions d’entrées et de séjour des étrangers en France. 

Une scène poignante qui pose aujourd'hui la question de l'implication de l'Eglise face aux pouvoirs publics. Pour Claire Sabah, du département Accueil et droits des étrangers du Secours Catholique, l'élan de solidarité initiée par le pape François va dans le bon sens.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don