Alpes-Maritimes: douze projets pour reconstruire la Vésubie
Lundi 16 juin 2025. Un jour attendu dans le Haut Pays Niçois. C'était le jour de la révélation des projets retenus pour la consultation citoyenne « Avenir des Vallées » pour la Vésubie. Au nombre de douze, ils doivent permettre la reconstruction de la vallée après le passage des tempêtes Alex et Aline.
Présentation des lauréats du programme "Avenir des Vallées" qui soutient des projets économiques dans nos vallées - Photo: Préfecture des Alpes-MaritimesDeux ans après les ravages de la tempête Alex, puis Aline, l’attractivité de la vallée de la Vésubie se redessine peu à peu grâce à des projets citoyens. Douze projets retenus. Des trophées ont été remis par Éric Ciotti, président du conseil départemental, et par le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, dans le cadre de la consultation citoyenne "Avenir pour la vallée".
Réhabiliter les lieux existants
250 projets ont été imaginés par les habitants de la région, mais seulement douze ont été retenus, répartis sur cinq communes différentes. À Venanson, la fromagerie de la Salès va être repensée pour être mise au service des éleveurs et des fromagers. À Belvédère, la vacherie de la Valette va être réhabilitée, tout comme l’ancien hôtel Cassini à La Bollène-Vésubie. Un réseau de chaleur bois va être créé pour alimenter les bâtiments communaux, l’hôtel ou la piscine de la commune. À Saint-Martin-Vésubie, des logements et des terrains sportifs vont être reconstruits. Le musée du Patrimoine doit être modernisé et transformé.
Le département récompensé
Le département des Alpes-Maritimes a également été distingué pour son implication dans la reconstruction des vallées sinistrées. Laurent Hottiaux, préfet, a salué l’action conjointe de l’État et des collectivités locales. "Je suis honoré par cette reconnaissance, et je salue l’engagement de l’État et du préfet qui ont porté des projets résilients pour nos vallées", a déclaré Éric Ciotti, soulignant l’importance de ces actions pour les territoires de montagne encore fragilisés. La route de la Madone de Fenestre restera encore fermée pour de longs mois.
Au total, 50 millions d’euros de subventions ont été mobilisés pour la reconstruction dans les vallées des Alpes-Maritimes, touchées par la tempête Alex. L'État prend à charge 50 % du montant.



