Accueil
Rassemblement devant le lycée Jean-Monnet : les syndicats exigent l’examen de trois points clés

Rassemblement devant le lycée Jean-Monnet : les syndicats exigent l’examen de trois points clés

Un article rédigé par Rabby Lokate - RCF Allier, le 14 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025

À l’aube du premier conseil départemental de l’Éducation nationale, des organisations syndicales dans l’Allier, notamment la FSU et la CGT, se sont rendues ce vendredi 14 novembre devant les murs du lycée Jean-Monnet, pour exiger l’examen de trois points essentiels. Elles dénoncent les cartes scolaires actuelles.

 

Rassemblement des syndicats FSU et CGT lors d'une mobilisationRassemblement des syndicats FSU et CGT lors d'une mobilisation

Interrogé par notre rédaction sur le rassemblement du jour, Vincent Présumey, secrétaire général de la FSU dans l’Allier, a rappelé l’urgence d’examiner le sujet de la carte scolaire, martelant que le budget de la France n’est pas encore voté.

Nous aimerions discuter avec le préfet autour de la fermeture d’écoles et de regroupements en pôles 

En deuxième point, ce membre du comité départemental, qui s’occupe notamment des écoles primaires, a également critiqué une méthode qu’il juge méconnue du public, à l’approche des élections municipales.

Nous voulions que tout le monde soit informé du projet d’ouverture ou de fermeture des classes 

 

En définitive, Vincent Présumey a alerté que le nombre de postes d’accompagnantes des élèves en situation de handicap dans l’Allier est insuffisant.

 Il y a 85 notifications médicales d’enfants qui seraient en manque d’AESH

Les mouvements syndicaux espèrent obtenir gain de cause lors du conseil départemental de l’Éducation nationale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.