Qui est Thibaut Guiraud, candidat de la majorité pour remplacer Jean-François Fountaine à la mairie de La Rochelle ?
Après la démission de Jean-François Fountaine, effective depuis le mardi 10 juin, Thibaut Guiraud, huitième adjoint en charge des finances et des ressources humaines a été élu par la majorité pour être candidat à sa succession. Portrait de l'élu de 44 ans avant le conseil municipal décisif lundi 16 juin.
A 44 ans, Thibaut Guiraud ouvre une nouvelle page de son parcours politique. @RCF17Thibaut Guiraud est donc le nouveau visage de la majorité municipale de La Rochelle. Après l'annonce de la démission de Jean-François Fountaine vendredi 6 juin dernier, un vote a en effet dû avoir lieu pour désigner le candidat de la majorité pour succéder à l'ancien maire, alors que l'élection officielle aura lieu en conseil municipal le lundi 16 juin. Portrait de celui qui occupait jusqu'ici le rôle de huitième adjoint, en charge des finances, des ressources humaines ou encore de la communication interne.
Ancien directeur de la clinique Cardiocéan
A 44 ans, voilà Thibaut Guiraud propulsé sur la grande scène. Devant la presse rassemblée pour sa première conférence de presse mercredi 11 juin, le candidat à la mairie de La Rochelle déroule son CV : pacsé, père de deux enfants, originaire du Sud-Ouest et d'une famille de rugbymen, l'actuel huitième adjoint souhaite incarner une "certaine modernité" et "un certain franc-parler". Débauché par Jean-François Fountaine alors qu'il occupait le poste de directeur de la clinique Cardiocéan, à Puilboreau, Thibaut Guiraud se voit proposer la place d'adjoint en charge des finances.
Un poste qui peut sembler incongru à l'origine, du fait de son profil plutôt scientifique : doctorant à Toulouse, il rédige une thèse en pharmacologie clinique, avant d'y devenir enseignant-chercheur. Thibaut Guiraud veut toutefois davantage s'impliquer dans le monde entrepreneurial, et déménage donc avec sa famille vers La Rochelle, pour prendre la tête de la clinique de Puilboreau pendant sept ans.
"Un homme libre, à la parole libre"
Encore aujourd'hui, ce goût pour l'entreprenariat semble particulièrement présent ; le potentiel futur maire de La Rochelle prodigue en effet aujourd'hui conseils et formations en entreprise, une activité qu'il compte bien arrêter "complètement" en cas d'élection. Il souhaite toutefois continuer à mener à bien un autre projet parallèle, la création d'un institut médical rochelais qui comprendrait "le premier centre dédié aux femmes" de Nouvelle-Aquitaine : le projet suivrait son cours "en filigrane", mais il ne viendrait pas "interférer", assure-t-il.
Quid de ses objectifs politiques ? Thibaut Guiraud le martèle, il n'est "pas encarté" et n'est membre d'"aucun parti" : c'est "un homme libre, à la parole libre". Il se réclame d'une "nouvelle génération" au sein de la majorité, qui "ne vise pas à faire de la politique un métier" et à l'orientation de "centre-gauche". Au cœur de son engagement, il détaille trois valeurs cardinales : la laïcité, la valeur du travail et la justice sociale. Rejetant l'étiquette d'héritier de Jean-François Fountaine, le candidat à la mairie assume toutefois faire dans la continuité du mandat en cours. Certains changements d'orientation pourraient tout de même avoir lieu : "il y a peut-être, ici ou là, certaines politiques [...] sur lesquelles on est allé un peu trop loin". Et l'élu de citer notamment la question de la circulation.
Rassembler pour mieux régner ?
Surtout, Thibaut Guiraud se veut rassembleur, alors qu'il a été désigné à une voix près face à l'autre candidat, Christophe Bertaud, deuxième adjoint en charge de la vie nocturne, du programme Action cœur de Ville et de l’attractivité locale du commerce. Le premier n'a d'ailleurs pas encore échangé avec le second, explique Thibaut Guiraud : "il y a un temps pour tout".
Il va toutefois rapidement falloir que le temps de l'union vienne, alors que six jours seulement sépare sa désignation du vote en conseil municipal. Interrogé sur sa capacité à unir la majorité, il a souligné les "SMS" reçus après l'annonce de sa désignation venant de la part d'élus n'ayant pas voté pour lui et souri des "nombreux coups de fil" qu'il compte passer ce weekend avant le vote décisif. Ce serait toutefois "présomptueux" de dire qu'il compte recevoir le soutien des 34 noms que compte la majorité lundi 16 juin, mais Thibaut Guiraud le dit clairement : "sans menacer quiconque, ceux qui pourraient envisager de voter pour une autre personne pourraient s'exposer à un retrait de leur délégation".
Pour ce qui est de 2026, l'actuel huitième adjoint ne semble pas encore avoir tranché. "On va déjà se concentrer sur la fin du mandat", explique Thibaut Guiraud, "ensuite, on verra". Interrogé sur un possible duel avec le député de Charente-Maritime Olivier Falorni (divers gauche), dont la candidature semble incontournable, le candidat à la mairie refuse un combat en un-contre-un : "si je continue, je serai le candidat de tous les Rochelais et pas forcément face à Falorni, à X ou Y, pour l'instant cela ne m'importe pas".
