Qui est Saint Eloi, fêté ce week-end à Espaly-Saint-Marcel ?
Le village d'Espaly-Saint-Marcel résonnera, ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre, au rythme des marteaux et de la forge. Des forgerons, venus de toute la France se rassemblent au pied de la statue de Saint-Joseph pour honorer Saint Eloi, patron des métiers du fer, des maréchaux-ferrants et des orfèvres. Une troisième édition ouverte au public qui sera l'occasion d'assister à la création d'une Marianne unique.
Espaly-Saint-Marcel accueille la 3ème édition de la Saint EloiBien plus qu'un simple rassemblement de passionnés ou d'artisans, cette 3ème édition de la Fête de Saint Eloi, permettra au grand public de découvrir l'histoire d'un homme exceptionnel né au VIème siècle et dont le destin dépasse largement le cadre des ateliers. Eloi de Noyon, fils d'un modeste artisan du Limousin, est rapidement reconnu pour ses talents d'orfèvre et pour sa probité remarquable. Il se lie au roi Clotaire II, réalisant pour lui de nombreuses pièces exceptionnelles dont un trône d'or orné de pierres précieuses. Plus tard, le jeune artisan deviendra même ministre des finances du Roi Dagobert.
Mais sa renommée ne tient pas seulement à la qualité de son travail. Saint Eloi est aussi connu pour son engagement pour les pauvres et les démunis. Et c'est après une brillante carrière à la cour qu'il décide de s'engager dans la voie spirituelle. Il fonde des monastères, exerce la charité et devient Evêque de Noyon et Tournai. Connue pour sa générosité, il restaura des lieux de culte et encourage le travail artisanal, initiant une longue tradition du compagnonnage dans les métiers du fer et de l'art. Une tradition qui s'est un peu perdue avoue Matthias Collet, ferronnier à Saint-Jean-de-Nay en Haute-Loire "Saint Eloi est un peu moins fêté qu'avant par les forgerons et les métiers du fer. Mais on essaye de la relancer en Haute-Loire".

Démonstrations, dégustations, défi artistique et visite de la Basilique
Si le vendredi après-midi est réservé aux scolaires, la Saint Eloi est ouverte au grand public à partir du 21 novembre à 17h00. Gratuite, elle sera l'occasion d'assister à des démonstrations de forge et à l'élaboration d'une œuvre d'art. Une Marianne en fer destinée à la salle des mariages de la mairie d'Espaly-Saint-Marcel. Un défi technique explique Matthias Collet "avec l'association l'Envol, on a déjà le dessin et ensuite on va attaquer samedi matin à 9h00 et les forges sonneront encore dans la nuit de samedi à dimanche" avant une présentation officielle aux élus et officiels programmée dimanche midi.
Quatre forges anciennes à soufflets seront installées pour permettre à une quinzaine de forgerons de façonner la Marianne tout en expliquant aux curieux de découvrir les techniques anciennes "c'est le coeur de métier de l'association qui regroupe des professionnels et des amateurs. Une structure qui m'a beaucoup apporté puisqu'elle m'a donné l'occasion de me lancer dans la profession".
Parallèlement le public pourra visiter la Basilique Saint Joseph mais aussi profiter de points de restauration organisés par le Domaine du Clos du Paradis et pour les plus gourmand une Ripaille (sur réservation) le samedi soir au coeur du Domaine situé sur la colline située en face du Sanctuaire.
