Qui est le nouveau préfet du Var, Simon Babre ?
Il est l'œil de l’Etat dans les départements : le préfet. Dans le Var, après 21 mois en poste, Philippe Mahé prend sa retraite et laisse un siège vacant.
Pour le remplacer, Simon Babre. Ancien préfet de l’Eure, prototype de l'ENA et surtout vieille connaissance du Var. Zoom.
Simon Babre, 47 ans, nouveau préfet du Var. Crédit Photo : Valentin Tricon.Un CV bien rempli, surtout quand on connaît son âge : 47 ans. Et des postes à la chaîne depuis 2003 pour ce diplômé de Sciences Po Bordeaux et de l’ENA.
D'abord inspecteur adjoint à l'inspection générale puis directeur général, le Nantais de naissance est appelé dès 2010 à l'Elysée. Il devient chef de cabinet adjoint sous Nicolas Sarkozy, chargé de gérer ses déplacements et son agenda. Sous-préfet d'Istres en 2012, directeur des ressources et de la police nationale en 2019 et préfet de l’Eure en 2022, ce qui nous intéresse le plus c'est son passage dans le Var entre 2008 et 2010.
Ces années marquées par les inondations de Draguignan, 27 morts, après les forts épisodes méditerranéens du mardi 15 juin 2010. Période pendant Simon Babre a pu découvrir le Var en tant que directeur de cabinet d'abord de Jacques Laisné puis d'Hugues Parant.
Je ne peux pas dire que ce soit un choix [ndlr, son arrivée dans le Var], mais en tout cas c'est une très heureuse surprise et j'en suis vraiment très content. Je n'arrive pas avec une science infuse, des problèmes, des solutions. Je me positionne dans cette posture d'humilité.
Un préfet de terrain
Et si Simon Babre est l’archétype du haut fonctionnaire, lors de sa première prise de parole devant la presse lundi 2 mai, il insiste à plusieurs reprises : lui est un préfet de contact et de terrain.
Le territoire varois est très contrasté. D'abord, aller sur le terrain, visiter les communes, aller voir les chefs d'entreprises, les exploitants agricoles, rencontrer les associations pour m'imprégner du territoire et toujours essayer d'être dans l'action, et m'adapter aux enjeux locaux.
