Quelles facilités d'accès aux services à la personne ?
Aide pratique aux familles, assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap et de dépendance, le secteur des services à la personne à domicile est riche de solutions. Il est d’ailleurs appelé à se développer dans les années à venir. On estime que 2,8 millions de foyers supplémentaires pourraient en avoir besoin ces prochaines années. Quelque soit la situation, rester chez soi en toute sécurité et en toute sérénité est une demande unanime des Français.
Quatre millions et demi de ménages en France y ont déjà recours, soit en employant directement un intervenant, soit en faisant appel à l’une des nombreuses entreprises du secteur, qui fournissent ce genre de services. Les personnes âgées tout comme les personnes en situation de handicap bénéficient de différentes aides pour faciliter leur quotidien.
Il existe ainsi par exemple une allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation personnalisée d’autonomie, ou encore via les services sociaux des caisses de mutuelle et de retraite. L’Etat a également mis en place des avantages fiscaux pour faciliter l’accès des ménages à ces services. Des coups de pouce qui prennent la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt sur le revenu égales à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 12 000 euros par an.
Des majorations du plafond de dépenses peuvent également être demandées en fonction du nombre d’enfants à charges, d’enfants handicapés ou d’ascendants vivants au domicile du déclarant. Pour régler ces services à la personne, on peut évidemment compter sur les moyens de paiement classique, mais également sur le CESU, le chèque emploi service, un dispositif proposé aux particuliers, encore une fois pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.
A noter que plus de 390 000 emplois ont été créés dans ce secteur au cours de ces dix dernières années.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !