Quel impact d'une politique de mobilité sur le développement économique ?
Depuis le 1er janvier quelques nouveautés sont apparues comme l’hyper sanctionabilité dans du stationnement passant pour certaine ville de 17 à 60 euros le PV. Ou comme l’obligation pour les entreprises de mettre en place un plan mobilité plan favorisant des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.
Cependant Il y a une chose qui est commune à toute l’espèce vivante, c’est sa capacité à se mouvoir et à se déplacer, du saumon qui remonte la rivière, aux virus qui se délace dans le corps, jusqu’à l’espèce humaine avec ces jambes et sa voiture. Et quand on nous prive de mouvement dû à un accident, à la maladie, ou ne serait ce que par des problèmes climatiques et mécaniques l’homme cherche et trouve toujours mille moyens pour continuer à se mouvoir et à se déplacer. La mobilité est donc un enjeu, plus ou moins bien compris, économiques climatiques et sociologiques… un triple enjeu qui a fait se rassembler pendant plusieurs semaines tous les acteurs de la mobilité au sein d'assises qui se sont clots fin décembre et dont nous attendons aujourd’hui avec impatience le rapport de synthèse.
Quels sont les enjeux d’une politique de mobilité? trop de politique de mobilité tue-t-elle nos centres-ville? Quelles sont les pistes d’une action qui saurait prendre en compte l’économique, l’écologique et le sociologique, comment redonner de l’attrait aux centres-ville, telle est la question que nous allons aborder dans l’éco des solutions.
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