Que penser de squid game? et qu’est-ce que la générosité pour un chrétien?
Cette semaine ce sont Marie-Jeanne Coutagne, philosophe catholique et déléguée à l’oecuménisme au diocèse d’Aix et Arles et Frédéric Baudin pasteur protestant évangélique qui se prêtent au jeu de “questions d’actu”. Ils apportent leur regard sur le phénomène “squid game” et nous parlent de la générosité et de sa signification pour un chrétien à l'occasion du radio don.
Véritable phénomène du moment, la série ultra violente “squid game” enregistre de véritables records d’audience avec plus de 111 millions de spectateurs à travers le monde. Elle raconte l’histoire de 456 surendettées qui s’affrontent à travers des jeux d’enfants pour tenter de gagner une grosse somme d’argent mais ces jeux d’enfants s’avèrent de véritables défis cruels et pervers où ceux qui échouent sont assassinés. Cette série interdite au moins de 16 ans s'invite dans les cours de récréation où les enfants imitent les scènes de la série. Une grande source d'inquiétude pour parents et éducateurs.
Frédéric Baudin se dit atterré par cette grande violence à la fois physique et psychologique. Pour lui, il y a une banalisation de la violence à laquelle n'échappent ni les enfants ni les adultes.
Pour Marie-Jeanne Coutagne, “la violence fascine autant car nous sommes dans un monde concurrentiel, envahi par le marché, la consommation à tout prix et face à la montée des périls comme la crise écologique et la crise sanitaire, la violence est un moyen de s’en tirer à bon compte”.
Pour contrer cette violence, éduquons notre regard aux valeurs positives qui construisent et ne détruisent pas l’autre.
Autre sujet de l’émission: la générosité à l’occasion du radio don.
Selon Marie-Jeanne Coutagne, dans la générosité, on n’attend pas de retour, c’est le fait de pouvoir ouvrir son coeur, ouvrir ses biens, sans attendre de réciprocité.
Frédéric Baudin lui, citant Saint Paul, décrit la générosité comme un don fait librement et avec joie sans remords, regrets ou calculs.
Si la générosité n’est pas forcément naturelle et automatique, elle est aussi un moyen pour un chrétien d’aller toujours au delà, et de s’inscrire aussi dans la transcendance de Dieu.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !