Quand des lycéens aident une association à distribuer de la nourriture aux plus démunis
La Légion de Marie accueille collégiens et lycéens de l'enseignement catholique une fois par semaine pour distribuer de la nourriture aux plus démunis.
Avant une maraude dans les rues de Nice - RCFEntre 50 et 60 bénévoles offrent leur temps une fois par semaine pour servir des repas en soirée aux
sans-abris à La Légion de Marie. Ils cherchent également à mieux comprendre leur parcours de vie et leurs besoins. Les bénévoles sont de tous âges.
Entre 5 et 10 jeunes chaque semaine
L’association est fière d’accueillir de jeunes étudiants, encadrés dans leurs actions du vendredi soir par les écoles catholiques et les aumôneries de Nice. Chaque semaine, entre 5 et 10 jeunes sont sélectionnés pour participer, choisis en raison de leur grande motivation. Ils viennent des établissements niçois de Sasserno, Stanislas, La Providence, Saint-Barthélémy et Saint-Vincent de Paul.
Comprendre le monde et sa réalité parfois dure
Venant pour la plupart de milieux favorisés, ces jeunes bénéficient d’une expérience formatrice "qui
contribue à leur maturité et à leur développement personnel". Ils prennent conscience des
réalités de la société. Parfois, certains bénévoles adultes ou expérimentés sont d’anciens jeunes qui ont poursuivi leur engagement humanitaire au sein du groupe.
La partie la plus marquante pour les fondateurs et les bénévoles reste l’impact de leurs actions,
visible dans les regards de ceux qu’ils servent. En raison de l’importance de la Légion de Marie, il existe un réel appel à soutenir cette association et à l’accueillir dans les secteurs capables de le faire. La Légion de Marie, a célébré son centenaire en 2021. C'est une association chrétienne fondée par
Frank Duff à Dublin en 1921. Basée sur un caractère humanitaire, elle se consacre à la rencontre
des plus démunis à Nice. L’association Nice Côte d’Azur est affiliée à celle de Monaco, qui finance une grande partie des activités.
