Partager

Pyramide

RCF,  - Modifié le 26 mars 2018
À l’approche des élections en Égypte, place à ce que l’on retient depuis des siècles : les pyramides ! Qu’en disait-on hier ? Radiographions le mot sans tout de même promettre un trésor.
Pascal HausherrPascal Hausherr

Pyramide, c'est un mot qui effectivement nous fascine depuis notre enfance. Les pyramides sont présentes dans de nombreux romans, et de nombreux films et bandes dessinées. Il est possible que tout commence avec la gastronomie ! Les étymologistes émettent l’hypothèse qu’en partant d’un gâteau de grains de froment, grillés, mélangés à du miel, qu’on appelait puramous, on ait pu, par analogie de forme, désigner ainsi la pyramide, terme de géométrie puis impressionnant monument égyptien installé de longue date dans notre mémoire.

On repère de fait le mot dans les Épithètes, de Maurice De La Porte, qui, en 1571, pour un millier de mots, offre des listes d’adjectifs. Ainsi, la Pyramide écrit-il peut être « orgueilleuse, excellente, haute, pierreuse, égyptienne, merveilleuse, sourcilleuse, vaine, pharienne, [comme un phare],  ample, superbe, pointue, fameuse, admirable, cousteuse, folle, midienne, élevée, oiseuse ». Tous ces adjectifs oscillent en fait entre orgueil et vanité, Et De La Porte d’offrir aussi un commentaire. "Pyramide est une masse carrée, qui s’élève en grande hauteur, montant toujours en amenuisant jusques au sommet. Il y en a plusieurs en Égypte, mais y en avoit trois dont la renommée s’est espandue par tout le monde, pour autant qu’elles estoient vues de touts les parts qu’on y abordoit. La plus grosse, & la plus haute qui fut estoit faite de pierres arabesques, & dict on que 200 000 hommes mirent 20 ans à la faire."

Mais le mot pyramide a bénéficié aussi d'autres sens que géométrique ou égyptien. Dans notre oreille existe une petite saillie osseuse appelée pyramide de Malpighi, et nos reins abritent des pyramides rénales. Ah ne touchez pas à mes pyramides ! Enfin, les métaphores ont abondé, avec par exemple Le Sage, dans Gil Blas déclarant : « Si depuis qu’elle a des amants, elle avait exigé de chacun d’eux une pierre de taille pour en bâtir une pyramide, comme fit autrefois une princesse d’Égypte, elle en pourrait faire élever une qui irait jusqu’au troisième ciel » ! Mauvaise langue ! Moi, ma préférence va aux pyramides de mots !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don