Projet de budget : les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation
Les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation, le 2 octobre prochain. Leur rencontre avec le premier ministre, ce mercredi, s’est, en effet, soldée par un échec. Ils estiment ne pas être entendus.
©pexelsAbandon du projet de budget de François Bayrou, mise à contribution des très hauts revenus, suspension voire, pour certains, abandon de la réforme des retraites… Les revendications des syndicats étaient claires lorsqu’ils ont rencontré, ce mercredi, le premier ministre Sébastien Lecornu. Mais, selon eux, ce dernier n’a apporté aucune réponse. « Ce que l’on a appris directement par nos représentants. C’est que Monsieur Lecornu a dit : je ne peux pas vous apporter de réponse immédiate mais on se reverra. Dans son simulacre de dialogue social, il explique qu’il était important de recevoir les syndicats et leur dire qu’il faut attendre parce qu’il n’a pas de majorité », réagissait, mercredi après-midi, Fabrice Lerestif, secrétaire du syndicat FO Bretagne.
Il n’y a pas trop d’impôts mais ils sont mal répartis.
Pour Christophe Rondel, le secrétaire général de la CFDT Bretagne, « Il y a tout un débat sur la taxe Zucman mais ce n’est pas tant celui-là qui nous intéresse que faire progresser dans l'esprit de tout le monde que ce n’est pas qu'un problème de dépense, c'est aussi un problème de recette. Aujourd'hui ou depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont un dogme de réduire les recettes considérant qu'il y a trop d'impôts, alors qu’on considère qu'il n’y a pas forcément trop d'impôts mais qu'ils sont mal répartis sur la population. Dans le projet de budget aussi, il y avait quand même un départ en retraite sur trois qui n'était pas remplacé. Et c’est dans nos revendications, qu’est-ce qu’on veut faire des services publics ? »
L’intersyndicale se réunira, ce mercredi, à 18h45. Elle a déjà appelé, ce midi, à une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 2 octobre. Mais pour Fabrice Lerestif, du syndicat FO, « une journée d’action, ça ne pourra pas peser suffisamment. Il faut construire la grève sur la durée. »
