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Projet de A31 bis : quel est l’impact de l’association Lorraine Impact Mobilité ?
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Projet de A31 bis : quel est l’impact de l’association Lorraine Impact Mobilité ?

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 30 juin 2022  -  Modifié le 30 juin 2022

Dans les clous depuis des années, le projet de A31 bis vers le Luxembourg devrait enfin pouvoir se réaliser. Il faut toutefois pouvoir s’entendre sur l’itinéraire. Bonne nouvelle cependant pour l’association Lorraine Impact Mobilité, qui lutte contre l’immobilisme de notre région en termes de transport.

Projet de A31 bis : quel est l’impact de l’association Lorraine Impact Mobilité ? Projet de A31 bis : quel est l’impact de l’association Lorraine Impact Mobilité ?

L'A31 a été créée en 1966. Tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais cette autoroute allait vite être saturée. Si bien que dès la fin des années 90, un projet de A32 arrivait sur la table, avant d'être abandonné, puis de nouveau envisagé... Un véritable immobilisme qui bloque la Lorraine depuis des années, que dénonce Bernard Moreau, président de l'association Lorraine Impact Mobilités.

Les sons de l'actu Lorraine Impact Moblités 1 Bernard Moreau - présentation

En effet, cette association qui regroupe différents patrons de Moselle, a pour but d'alerter les pouvoirs publics sur les dossiers paralysant la Lorraine, tels que l'A31bis, l'A32, le TGV Est et l'Aéroport en souffrance... Ainsi, Hervé Baudouin, le président de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) fait partie des acteurs mobilisés par cette alerte. Il rappelle que la région reste un territoire industriel, qui a donc besoin de mobilité.

Les sons de l'actu Lorraine Impact Moblités 2 Hervé Baudouin - la Lorraine terre d'industrie

Effectivement, pour le représentant des industriels locaux, les entreprises peuvent s'implanter en Lorraine si le territoire respecte quelques fondamentaux...

Les sons de l'actu Lorraine Impact Moblités 3 Hervé Baudouin - les besoins des entreprises

Lorraine Impact Mobilité, une avancée nécessaire


Le projet d'A31 bis, entre autres, est une véritable urgence pour la mobilité en Lorraine. Quiconque prend sa voiture le matin pour aller travailler au Luxembourg vous rendra compte du calvaire des embouteillages. C'est dans cette perspective que l'association Lorraine Impact Mobilité s'est donc créée. En outre, Hervé Baudouin et Bernard Nucci nous présentent la programmation du Plan d'Investissement Etat Région en septembre 2022. Hervé Baudouin n'oublie cependant pas de penser aux primordiaux enjeux écologiques.

Les sons de l'actu Lorraine Impact Moblités 4 Hervé Baudouin - Bernard Nucci - PLAN ETAT REGION
Les sons de l'actu Lorraine Impact Moblités 5 Hervé Baudouin - écologie ?

Bernard Moreau n'a quant à lui pas manqué de rappeler les premières actions de la nouvelle association Lorraine Impact Mobilités. 

Les sons de l'actu Lorraine Impact Moblités 6 Bernard Moreau

Doit-on craindre une ruée vers le Luxembourg ?


Alors que les entreprises lorraines se plaignent de ne pas trouver de personnel, est-ce que faciliter l'accès au Luxembourg ne va pas accentuer le phénomène ? Non, selon Hervé Baudoin.

Les sons de l'actu Lorraine Impact Moblités 7 Hervé Baudouin - Ruée vers le Luxembourg ?

Alors que l'équilibre naturel de la Lorraine s'organise suivant un axe Nord/Sud, qu'en est-il de la Région Grand Est ? Comment se situent les politiques locaux et notamment le président du Grand Est ? Bernard Moreau nous livre son point de vue.

Les sons de l'actu Lorraine Impact Moblités 8 Bernard Moreau - Qu'attendre de la Région Grand Est?
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