Partager

Procès Barbarin : pas de condamnation requise par le parquet

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon,  - Modifié le 10 janvier 2019
Retrouvez le déroulé de la troisième journée du procès Barbarin.
JBC - Me Jean Boudot, avocat d'une des victimes au procès BarbarinJBC - Me Jean Boudot, avocat d'une des victimes au procès Barbarin

Avant-dernier jour pour le procès Barbarin avec le temps des plaidoiries. Les six avocats des parties civiles ont tous pris la parole avec des mots forts, dénonçant une "tradition du silence qui fait partie de l'histoire même de l'Eglise" et s'étonnant de "l'attitude attentiste de Mgr Barbarin".

Me Jean Boudot (photo ci-dessus) a cherché à prouver les contradictions entre les réponses "édifiantes" de l'archevêque de Lyon à la barre lundi et ses déclarations lors de son interrogatoire par la police. "Vous êtes un menteur Monsieur Barbarin !" a lancé l'avocat. Une expression qu'il assume :

Un réquisitoire sans condamnation de la procureure

Après les plaidoiries de l'accusation, la procureure de la République n'a pas requis de condamnation, s'en tenant ainsi aux conclusions de l'enquête classée sans suite à l'été 2016 visant Mgr Barbarin.
Le parquet a estimé que tous les faits étaient prescrits concernant le motif de non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs et que le danger imminent de Bernard Preynat (nécessaire pour prouver le motif de non-assistance à personne en danger) n'était pas prouvé en 2014, car il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve de récidive pédophile du prêtre depuis 1991, date de sa mutation de Lyon dans une paroisse du Roannais.
Le ministère public a également considéré que les responsables du diocèse de Lyon n'ont pas cherché à entraver le travail de la justice.

Un réquisitoire sans condamnation qui est un mauvais signal pour Pierre-Emmanuel Germain-Thil, l’une des 9 victimes parties civiles.

Une analyse des débats qui n'est pas la même pour Me Jean-Felix Luciani, l'un des deux avocats de Mgr Philippe Barbarin :

Un "procès-spectacle" dénoncé par la défense

La journée s'est terminée avec deux plaidoiries de la défense, qui ont insisté sur la médiatisation autour des procédures, "une campagne de presse d'une violence quasi-inédite qui a piétiné la présomption d'innocence" des prévenus.

Le "procès-spectacle" dénoncé par Me Xavier Vahramian doit prendre fin ce jeudi, avec les dernières plaidoiries de la défense. Le tribunal mettra alors sa décision en délibéré, attendu dans plusieurs semaines.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don