Présidentielle : la société française à l'heure du choix
Dimanche, à 20h, nous connaitrons l’identité du huitième président de la 5ème République. Ceux des 47 millions d’électeurs qui choisiront d’aller voter auront le choix de placer dans l’urne de l’un des 66 546 bureaux de vote un bulletin Emmanuel Macron, 39 ans, arrivé en tête au premier tour avec 24,1 %, un bulletin Marine Le Pen, 48 ans, arrivée en seconde position avec 21,3 % ou un bulletin blanc ou nul.
Les résultats du premier tour ont montré une France fracturée en cinq entités à peu près égales, autour de 20 %. Partisans de Macron, Le Pen, Fillon, Mélenchon et abstentionnistes. Des projets très différents, voire tranchés entre ceux qui souhaitent une France forte dans une Europe qui protège et ceux qui désirent une France qui se protège d’une Europe libérale et mondialiste.
Pierre Mathiot, politologue et professeur à l'IEP de Lille, met à cette occasion en avant les personnalités, les visions et les projets des deux finalistes. Il tente de dresser le tableau de l'après 7 mai
Au programme également :
- L’évolution du projet politique du Hamas avec Bichara Kadher, les élections législatives en Algérie avec Kader Abderrahim, le voyage du pape en Egypte il y a une semaine avec le père Bruno Gollnisch et le week-end islamo-chrétien organisé en ce moment à Taizé. Enfin, nous prendrons un bol d’air marin et frais avec le Skipper Laurent Bourgnon, qui va relier l’Alaska à la Sibérie sur un petit catamaran non habitable à travers les eaux glacée de l’Arctique.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !