Accueil
Pour ses 80 ans, le Secours populaire s'expose à Toulon

Pour ses 80 ans, le Secours populaire s'expose à Toulon

RCF Méditerranée, le 21 octobre 2025 - Modifié le 22 octobre 2025

A l’occasion de ses 80 ans, le Secours populaire investit le hall de la mairie d'honneur de Toulon pour une exposition retraçant ses huit décennies de solidarité. Une salle est dédiée aux actions menées dans le Var, département où l’association reste plus mobilisée que jamais.

Parmi les premières actions de solidarité du Secours Populaire : le barrrage de Malpasset ©VMParmi les premières actions de solidarité du Secours Populaire : le barrrage de Malpasset ©VM

Deux salles du hall de la mairie d'honneur de Toulon sont consacrées, pendant les deux prochaines semaines, à l’histoire du Secours populaire, qui célèbrera son 80ᵉ anniversaire le 15 novembre prochain.

La solidarité, à toutes les échelles

La salle de droite retrace l’histoire globale de l’association, depuis sa création à la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ses actions menées à l’international.
"Nous avons pu intervenir là où l’on avait besoin de nous : en Ukraine, en Palestine, au Liban", explique Olivier Masini, secrétaire général du Secours populaire dans le Var.

Sur les panneaux, plusieurs événements sont présentés, tous pensés pour aider les plus démunis et leur offrir des moments de répit. Parmi eux, la Journée des oubliés des vacances, organisée chaque année partout en France.

"Elle existe depuis 1979. C’est important : cela permet à des personnes qui ne peuvent pas partir de vivre une vraie journée de vacances, d’avoir quelque chose à raconter. C’est essentiel pour les enfants ", raconte Marie-Christine, bénévole depuis 24 ans.

Le drame de Malpasset, première grande mobilisation solidaire

La salle de gauche, consacrée au Var,  débute par une Une de journal datée du 4 décembre 1959. Deux jours auparavant, le barrage de Malpasset s’était effondré à Fréjus, faisant 423 victimes. Face à cette tragédie, l’une des plus grandes catastrophes du XXᵉ siècle en France, le Secours populaire français a été immédiatement mobilisé. Dès les premières heures, "les bénévoles ont tout de suite agi" , souligne Olivier Masini.

Sur les murs, d'autres articles évoquent toutes les actions menées par les différentes équipes à Toulon, Draguignan et dans toutes les grandes villes varoises. Marie-Christine feuillète les livres photos, retraçant les plus récentes : "Ici par exemple, on tombe sur la journée du Hellfest, une activité qui avait pas mal plu ."

Une aide qui touche aujourd’hui de nouvelles générations

Cette année, le nombre de bénéficiaires du Secours populaire a augmenté, avec un public qui se diversifie. "Maintenant, nous accueillons des retraités. C’est une chose que l’on ne voyait pas si souvent auparavant. Nous avons aussi beaucoup plus de personnes âgées de 18 à 34 ans", déplore une bénévole.

En France, trois millions de personnes sont aujourd'hui aidées par le Secours populaire, dont 9 000 dans le Var.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.