Accueil
Pour 2019 les EDC appellent à la Concorde

Pour 2019 les EDC appellent à la Concorde

 - Modifié le 8 janvier 2019
Jean-Marie Valentin vous appelle à la concorde en ce début d'année.
podcast image par défaut

J’entendais la semaine dernière des leaders politiques nous souhaiter une année de transformation et de refondation tandis que d’autres nous souhaitaient une année de révolution et de chaos. Franchement, les mots ayant un sens, il n’est sans doute pas nécessaire de parler de "transformation" à tout bout de champ pour évoquer quelques enjeux fiscaux et réglementaires.

Quant à la refondation de notre société sans doute vers l’homme augmenté, la congélation de nos ovocytes, l’achat d’enfants en ligne et l’euthanasie à la demande, je crois que le vœu que nous pouvons formuler est surtout une pause salutaire dans cette chianlit conceptuelle. Reste le chaos et la révolution… Je ne crois pas en attendre beaucoup de bonheur, ni pour moi, ni pour les autres, surtout pour les plus fragiles d’entre nous qui, comme à chaque fois, seront les premiers broyés et anéantis par l’hydre révolutionnaire. Je formerai donc ce matin un vœu tout simple, tout bête : celui de la concorde ; c’est-à-dire, de l’union des cœurs et des volontés pour la paix.

On ne peut diriger sans union des cœurs et des volontés. Et personne ne peut entreprendre durablement si ce n’est dans la paix. Les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises, à la suite des récentes mobilisations, en sont une nouvelle et très regrettable illustration.

Mais plus encore Stéphanie, loin d’être un vœu pieu, mon vœu est un principe d’action : l’année 2019 sera ce que chacun d’entre nous en fera. Que nous soyons, gilets jaunes, bonnets rouges, blouses blanches, bleus de travail ou costumes gris, la légitimité de nos aspirations ne peut se révéler et prospérer que dans la recherche de la concorde.

Concrètement, je crois qu’il est temps de quitter nos postures et nos ronds-points, pour unir nos coeurs et nos volontés pour nous mettre au service.  Quels que soient notre condition et notre statut, nous pouvons nous engager au service de nos familles, de nos entreprises, de nos villes et villages, dans l’action économique, sociale, associative, syndicale ou politique. Sans avoir ni à nous transformer, ni à nous révolutionner. Les champs d’actions véritables ne manquent pas !

Je vous souhaite donc une excellente année de concorde et de paix. Et je nous souhaite d’en être des artisans infatigables.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.