Accueil
Pôle de la Chartreuse : la reconstruction vient de débuter

Pôle de la Chartreuse : la reconstruction vient de débuter

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 25 juin 2025 - Modifié le 25 juin 2025

Le 5 octobre 2024, un incendie ravage une partie du Pôle de la Chartreuse de Brives-Charensac. Huit mois après le sinistre, la reconstruction commence.

Ravagé par un incendie le 5 octobre 2024, les travaux de reconstruction du Pôle de la Chartreuse commencent. ©RCF Haute-Loire. Ravagé par un incendie le 5 octobre 2024, les travaux de reconstruction du Pôle de la Chartreuse commencent. ©RCF Haute-Loire.
Jean-François Giraud - la reconstruction débute au Pôle de la Chartreuse

En octobre dernier, le Pôle de la Chartreuse subit un incendie endommageant gravement plusieurs salles de classes et ravage l'amphithéâtre. Depuis, une partie des cours est dispensée aux seins d’espaces modulaires installés dans la cour du plus grand établissement de Haute-Loire. Après plusieurs mois de déconstruction, les premiers travaux de reconstruction démarrent.


La première partie concerne “la charpente, ils vont durer jusqu’à la fin du mois de juillet sur le premier bâtiment” explique Jean-François Giraud, le directeur du Pôle de la Chartreuse. Ensuite, des travaux similaires seront réalisés sur le second bâtiment. “Ils vont démarrer à la mi-août” et s’étaler jusqu’au “vacances de Noël pour être hors d’eau et hors d’air”. S’en suivront ensuite les autres étapes du chantier : la plâtrerie, l’électricité etc.


Jean-François Giraud assure que le calendrier est désormais callé”. L’ambition est un retour des élèves dans les bâtiments refaits à neufs “dans moins d’un an”.


Une reconstruction chiffrée en million d’euros


Pour ces travaux, le Pôle de la Chartreuse a fait un choix fort : la reconstruction à l’identique du bâtiment. Le but est de “conserver le même nombre de classes et l'amphithéâtre”. Malgré tout, quelques améliorations à la marge sont prévues, notamment en matière d’isolation du bâtiment.


Du côté du financement, le montage est ficelé. “Notre assurance prend en charge entièrement les travaux de reconstruction” souligne Jean-François Giraud. Ces derniers sont estimés entre 1 et 2 millions d’euros, selon le directeur du Pôle de la Chartreuse. 
 

Premier chantier d’envergure au Pôle de la Chartreuse : la pose d’une nouvelle charpente. ©RCF Haute-Loire. Premier chantier d’envergure au Pôle de la Chartreuse : la pose d’une nouvelle charpente. ©RCF Haute-Loire.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.