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RCF Plus de 450 Angevins accompagnés par la plate-forme d'accès aux soins
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Plus de 450 Angevins accompagnés par la plate-forme d'accès aux soins

Un article rédigé par RCF Anjou - RCF Anjou,  -  Modifié le 10 mai 2019
Soins dentaires, consultation chez l'ophtalmo, achat de lunettes... : un Angevin sur 4 dit renoncer à des soins. La CPAM a lancé une plate-forme d'accès aux soins pour les accompagner.

Un Angevin sur quatre dit renoncer à des soins. C’est ce qui ressort d’une enquête menée en mai-juin 2018 par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Maine-et-Loire auprès de 1 600 assurés. En octobre 2018, la CPAM a créé une plate-forme pour aider ces personnes à accéder aux soins. Elle a déjà accompagné plus de 450 Angevins en sept mois.

D’après l’enquête de la CPAM, le renoncement aux soins touche surtout des femmes seules, entre 40 et 60 ans, avec ou sans enfants, et sans travail. Cela concerne surtout les soins dentaires, notamment les prothèses, les consultations d’ophtalmologie et l’achat de lunettes.

Incertitude sur le coût des soins

Les assurés invoquent plusieurs raisons. « Sur les aspects financiers, on va avoir les problématiques de reste à charge et d’avance de frais, détaille Christophe Calu, responsable de l’accès aux soins à la CPAM. Mais il y aussi le délai de rendez-vous, l’incertitude sur le coût des soins, donc ça ce sont des idées reçues que peuvent avoir les personnes sur le coût d’un soin, sans d’ailleurs avoir eu de devis préalable, et puis après c’est aussi la complexité des démarches administratives et des circuits qui peut être un obstacle important. »

Via ses agents d’accueil mais également les assistantes sociales du Département, des Centres communaux d’action sociale (CCAS) ou encore des associations, la CPAM identifie ceux qui renoncent aux soins. Ils sont pris en charge par l’une des cinq conseillères de la plate-forme, qui met alors en place, si l’assuré le souhaite, un parcours personnalisé.

Coaching et coup de pouce financier

« Les conseillères vont étudier la situation des droits de la personne, vont l’orienter dans le système de soins, vont engager un véritable coaching, qui va permettre de les accompagner dans leurs démarches administratives, dans le soutien, la réassurance, la prise de rendez-vous, leur donner des conseils notamment sur le choix des garanties, l’analyse de devis, le calcul de reste à charge… » explique Christophe Calu.

« Derrière, il y aura aussi une approche financière pour permettre d’avoir un reste à charge proche de zéro pour l’assuré social », ajoute le responsable de l’accès aux soins. Cela représente une aide moyenne de 500 euros par personne. Elle peut être prise en charge par la CPAM mais également par des mutuelles, des CCAS ou encore les Maisons départementales des solidarités.
 
En sept mois, la plate-forme départementale d'accès aux soins a accompagné 463 personnes, dont 122 ont déjà pu se faire soigner, le délai pour obtenir un rendez-vous étant de plusieurs mois chez certains spécialistes.

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