Partager

Plan de relance : bilan de l'année 2021 et perspectives pour 2022 en Haute-Loire

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  - Modifié le 12 janvier 2022

2021 restera l'année de la relance de l'économie après la crise sanitaire. En Haute-Loire, des dizaines de projets ont été accompagnés par l'État. 2022 devrait être aussi une année de relance. 

Le plan de relance continue de se déployer en Haute-Loire. ©Ministère de l'ÉconomieLe plan de relance continue de se déployer en Haute-Loire. ©Ministère de l'Économie

Comme partout en France, la Haute-Loire bénéficie du soutien de l'État dans le cadre du plan de relance. De l'argent injecté dans l'économie pour relancer le pays après les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. En tout, les entreprises altiligériennes ont bénéficié de "52 millions d'euros dont 23 de baisse sur les impôts de production" avance Raphaëlle Korotchansky, sous-préfète à la relance en Haute-Loire. 

Le secteur industriel n'est pas laissé de côté. "133 projets industriels ont été accompagnés pour un total de 29 millions d'euros". Pour prétendre à toutes ces aides, les entreprises du département doivent candidater à des appels à projets nationaux. Mais surtout respecter plusieurs critères comme la création d'emplois, la transition écologique ou l'investissement dans des secteurs stratégiques. 

Pour la sous-préfète cette première année de la relance "atteint les objectifs". 

Infos localesLes objectifs du plan de relance sont-ils atteints ?

Le préfet de Haute-Loire Éric Étienne explique qu'avec le plan de relance, le chiffre d'affaires des entreprises a bondi en 2021 par rapport à 2020, "plus 13.7%". Une augmentation liée pour une part au plan de relance mais aussi à la reprise forte des activités après plusieurs mois au ralenti à cause des différents confinements. En revanche, peu de relocalisation d'entreprises sur la Haute-Loire, autre volet de la relance. Raphaëlle Korotchansky se défend et met en avant : "plusieurs projets de créations sur le département". 

Des aides aussi pour les particuliers 

À l'intérieur du plan de relance, une partie est dédiée à la protection de l'environnement. Pour les particuliers ça se traduit par le dispositif Ma Prime Rénov' pour lutter contre les passoires thermiques. Le dispositif a deux avantages pour la sous-préfète à la relance "une baisse des factures d'énergie et une réduction de l'empreinte carbone des logements". En tout, 4.000 logements ont été aidés en Haute-Loire durant l'année 2021.  

Le plan de relance concerne aussi la jeunesse. Le plan 1 jeune 1 solution s'est largement déployé sur le département, notamment grâce à l'aide des Missions Locales. Avec des résultats selon Raphaëlle Korotchansky.

Infos localesPlan de relance - 1 jeune 1 solution

Les perspectives pour 2022

Le préfet Éric Étienne l'annonce "les efforts engagés en 2021 vont se poursuivre en 2022". Notamment sur les aides apportées aux collectivités territoriales. Les engagements vont donc continuer, le plan France 2030, qui lui vise à préparer les secteurs de demain, va aussi permettre d'accompagner des entreprises qui innovent sur la Haute-Loire. Raphaëlle Korotchansky conclut : "2022 sera aussi l'année de la relance". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don