JavaScript is required
Accueil
Piwi Leman et « Le P’tit bal des Orignals » : le conteur-chanteur nous emmène entre les continents

Piwi Leman et « Le P’tit bal des Orignals » : le conteur-chanteur nous emmène entre les continents

Un article rédigé par Théo Leunens - le 23 mai 2025 - Modifié le 23 mai 2025
FamillistiquePiwi Leman - Le Petit Bal des Orignals

Après le succès de « Le P’tit Bal des Animals », l’artiste Piwi Leman embarque petits et grands de l’autre côté de l’Atlantique avec « Le P’tit Bal des Orignals ». Que ce soit par la chanson, le conte ou le spectacle, cette nouvelle création musicale rend hommage à la nature nord-américaine et tisse des liens entre générations et cultures.

Piwi Leman et Olivier GoncettePiwi Leman et Olivier Goncette

Depuis sa création en mars 2022, Le P’tit Bal des Animals n’a cessé de séduire un public toujours plus large. Avec plus de 300 représentations données aussi bien en rue qu’en salle ou dans les écoles, et 1000 exemplaires du livre-CD écoulés, ce premier spectacle musical est un véritable succès. Principalement programmé en Belgique, il a également traversé les frontières pour être accueilli en France, en Suisse et jusqu’au Québec. Porté par un amour des animaux et un profond respect pour la nature, Piwi Leman y chantait la faune de nos forêts européennes, tout en s’inspirant des enseignements amérindiens. Une ouverture vers l’Amérique du Nord qui annonçait déjà la suite !

Avec Le P’tit Bal des Orignals, cette suite justement, l’artiste change de décor mais conserve son esprit. Il nous emmène cette fois-ci au cœur des grands espaces nord-américains, à la rencontre de l’orignal (l’élan québécois), du castor, du bison, de la baleine, de la chouette ou encore du faucon. Le point de départ du conte est poétique : un faucon invite le narrateur à célébrer l’arrivée de l’été indien. Ce voyage devient l’occasion de découvrir les paysages majestueux de l’Amérique du Nord et les animaux qui les habitent.

Une aventure musicale, poétique et intergénérationnelle

Fidèle à la formule qui a conquis son public, Piwi Leman propose à nouveau un livre-CD, conçu avec la complicité de Cédric Hervan, illustrateur et ami de longue date. Le livre contient à la fois le conte narré (qu’on ne retrouve que sur le CD) et les chansons originales qui l’accompagnent. Ce format hybride et vivant permet une immersion complète dans l’univers de l’artiste, offrant aux enfants et à leurs parents, une expérience complète. Ce deuxième opus se distingue du premier par une tonalité plus posée, plus contemplative : « C’est un livre plus sage », confie Piwi Leman.

Au-delà de la simple découverte des animaux ou de l’environnement, Le P’tit Bal des Orignals aborde aussi des thèmes plus profonds. Le partage, l’échange, la rencontre sont au cœur du récit. Un accent particulier est mis sur la transmission entre générations.

Les anciens ont des histoires à raconter, des savoirs à transmettre.

Ce sont ces voix-là que le conte célèbre. Pour Piwi Leman, le conte et la chanson sont des outils puissants pour éveiller les consciences tout en divertissant et transmettre des valeurs essentielles aux plus jeunes.

Un univers scénique ludique et créatif

Sur scène, la magie opère immédiatement. Toujours aussi clownesque et farfelu, Piwi Leman déploie un univers musical unique en son genre, où les objets du quotidien se transforment en instruments étonnants. Une tranche de bois devient guitare, des cuillères se mettent à chanter, des bûches prennent vie sous ses doigts : c’est tout un monde sonore et visuel qui s’ouvre aux enfants, les invitant à rêver, rire et s’émerveiller.

Le spectacle, plus poétique et contemplatif que le premier, conserve cette énergie qui fait la signature de Piwi Leman. Chaque représentation est une fête, une invitation à explorer le monde avec curiosité et bienveillance. Et l’aventure nord-américaine ne marque pas un point final. À la fin du livre, une porte reste ouverte : le personnage principal est invité à repartir pour un nouveau voyage. « J’envisage l’Afrique », glisse l’artiste, laissant deviner qu’un troisième volume pourrait voir le jour. Un nouveau bal, une nouvelle danse, et sans doute encore de belles rencontres en perspective.

Retrouvez toutes les dates des spectacles de Piwi Leman sur son site.

©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Famillistique
©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.