Pierre Sage, nouvel entraîneur du RC Lens : un pari pour la stabilité
Après le départ de Will Still au mois de mai, Pierre Sage reprend le poste d'entraîneur du RC Lens. Un nouveau départ pour le club de Ligue 1 qui fait face à beaucoup de changements au côté des joueurs et de l’encadrement.
Le RC Lens se dote d'un nouveau coach ©RCF/EGAprès la démission surprise de Will Still en mai dernier, le Racing Club de Lens n’a pas tardé à rebondir. Le club nordiste a officialisé lundi l’arrivée de Pierre Sage, arrivée pressentie. Il devient ainsi le 42e entraîneur de l’histoire du club. Son arrivée marque un nouveau chapitre pour les Sang et Or, dans un contexte de transition et de défis économiques.
Un jeune coach au parcours déjà bien rempli
Pierre Sage, 46 ans, n’en est qu’à sa deuxième expérience en Ligue 1, mais il affiche déjà un CV solide. Après avoir fait ses armes dans une dizaine de clubs, celui qui a fait un passage remarqué au Red Star prend la tête du centre de formation de l’Olympique Lyonnais en 2023.
Le technicien prend très vite les rennes de l'équipe première à Lyon. Il parvient à redresser la barre d’une équipe en difficulté. Pierre Sage mène l’OL à la sixième place en championnat. Son bilan à la tête de l’équipe lyonnaise est positif : 33 victoires, 9 nuls et 14 défaites, soit un taux de victoire de 57,1 %.
Cependant, son aventure lyonnaise prend fin en janvier dernier, après une élimination en Coupe de France face à Bourgoin-Jallieu en 16es de finale. Écarté pour faute grave, Pierre Sage a contesté la rupture de son contrat devant les Prud’hommes, une affaire toujours en cours.
Un nouveau défi au RC Lens
Pierre Sage signé un contrat de trois ans avec le RC Lens, affichant d’emblée sa volonté de s’inscrire dans la durée. Lors de sa première conférence de presse au club, il a souligné son enthousiasme à rejoindre une équipe « historique » et « passionnée », tout en reconnaissant l’ampleur du défi qui l’attend.
La mission de Pierre Sage est claire : apporter de la stabilité. Son arrivée intervient dans un contexte particulier : le club lensois, qui vient tout juste de racheter le stade Bollaert, doit faire face à une situation économique fragile. L’effectif des joueurs, comme l’encadrement, connaît de nombreux changements. Le club est en pleine reconstruction.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France dans le journal régional d'Aurélien Vurli.
► Du lundi au vendredi à 7h01, 8h01 et 9h01

