JavaScript is required
Accueil
Philippe Collin et "Le voyage de Marcel Grob"

Philippe Collin et "Le voyage de Marcel Grob"

 - Modifié le 28 juillet 2019
A l'occasion du Festival du BD d'Angoulême, Stéphanie Gallet reçoit Philippe Collin qui signe "Le voyage de Marcel Grob" chez Futuropolis.
Fanny Cohen MoreauFanny Cohen Moreau

Un album "dette"

Philippe Collin raconte la genèse de cet album : Marcel Grob, son grand-oncle, a été enrôlé de force dans l’armée allemande. Or Philippe Collin a longtemps pensé qu’il s’était engagé par conviction dans la Waffen-SS en faisant allégeance à Hitler, et lui en a toujours voulu. C’est seulement quelques années après la mort de ce dernier que Philippe Collin  récupérant son dossier militaire  s’est rendu compte que Marcel avait été "enrôlé de force comme 10.000 gamins alsaciens de 17 ans" :  les   "Malgré nous". "J’avais donc une dette de jugement envers lui et tous les autres, j’ai fait cet album à la mémoire de Marcel, pour demander pardon ".

Une petite histoire dans la Grande

Cet album prend place dans la Grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et Philippe Collin explique  l’enrôlement de masse des populations frontalières de l’Empire allemand. "Ces gamins sont envoyés sur le front pour participer aux massacres des populations civiles".

"On part d’une histoire alsacienne qui incarne une situation mondiale, et je pense que chaque lecteur et lectrice peut se transposer dans Marcel, en se demandant ce qu’il aurait fait à sa place". Philippe Collin  montre bien la particularité du contexte "ces gamins alsaciens étaient pris au piège d’un système redoutable ". Il ajoute : "On a jamais accès au réel de la guerre".

 Depuis la sortie de l’album , Philippe Collin a rencontré des familles avec une histoire semblable : "ils nous remercient parce qu’on raconte l’histoire, on met des mots sur des choses qui étaient enfouies et interdites à raconter dans les familles, à cause de la honte et du traumatisme".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.