Peur sur les Marchés de Noël : sont-ils menacés par le Covid-19 ?
Le Premier Ministre tient un conseil de défense sanitaire ce lundi. De nouvelles mesures de freinage de l'épidémie pourraient être annoncées. Les marchés de Noël seront-ils impactés ? Quelles solutions de repli sont envisagées, en cas de généralisation du passe sanitaire sur l'ensemble des marchés ? Illustration à Thonon-Les-Bains et Annemasse.
A Thonon Les Bains, la féerie s'est emparée de la cité thermale jeudi dernier. Le maire Christophe Arminjon s'est engagé à proposer un marché de Noël XXL. Espace gourmand, concerts sur le Belvédère, difficile de conjuguer esprit de fête, et Covid. Un challenge pour Julie Legros, directrice générale de l'Office de Tourisme de Thonon.
A Annemasse, les festivités démarrent mercredi. Pour faciliter les contrôles, et anticiper un éventuel élargissement du passe sanitaire, Christian Dupessey, le maire, a pris une décision radicale. Déplacer le Marché de Noël, à un seul endroit.
Dans ce contexte incertain, certains artisans ont décidé de privilégier le marché de Noël virtuel. C'est la proposition de l'Adie, l'association pour le droit à l'initiative économique, qui met à disposition sa page Facebook aux artisans. Bilan d'étape, 35 000 personnes touchées. Agnès Dufour, directrice territoriale à l'ADIE.
Le coût d'un chalet diffère selon la ville. 645 euros pour Annemasse, 1200 euros pour Thonon, et environ 5000 euros pour un chalet standard à Annecy, sur toute la durée de l'événement.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !