Accueil
Père Nuno Aurelio: "le message de Fatima touche l'essentiel de l'expérience chrétienne"

Père Nuno Aurelio: "le message de Fatima touche l'essentiel de l'expérience chrétienne"

 - Modifié le 12 mai 2017
​Fatima en effervescence..Le sanctuaire s'apprête à accueillir le pape François. Le Saint Père va célébrer les 100 ans des apparitions et canoniser deux des trois petits bergers.

C’est en pèlerin que le pape François se rend aujourd’hui et samedi à Fatima. Le Saint Père va célébrer le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à trois petits bergers. Deux d’entre eux, Francisco et Jacinta Marto seront d’ailleurs canonisés samedi. Des dizaines de milliers de pèlerins venus du monde entier sont déjà sur place et s’apprêtent à assister à cet événement.

Pour le père Nuno Aurelio, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Fatima - Marie Médiatrice, ce qui explique cette ferveur populaire "c’est la figure de Notre-Dame. C’est la mère, quelqu’un qui vit à nos côtés, qui nous embrasse, qui nous entoure, qui nous soutient. Cette dimension de maternité est toujours très présente dans le cœur des fidèles. Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima a pris une dimension globale. Peut-être parce que le message qu’elle a laissé touche l’essentiel de l’expérience chrétienne."

Ces apparitions ont eu lieu dans un contexte social et politique très difficile au Portugal. "On vivait dans une République laïque, très anticléricale, qui combattait l’Eglise ouvertement et qui a essayé de discréditer les apparitions par tous les moyens. Le contexte personnel des bergers, était une vie très pauvre, humble. Le message de la Vierge a mobilisé tout un peuple et l’Eglise" ajoute le père.

La Vierge a confié trois secrets aux petits bergers : le premier décrivait une vision de l’enfer, le second appelait à la pénitence des chrétiens et le troisième a été interprété comme une prophétie relatant l’attentat de Jean-Paul II. Des messages qui mêlent temporel et spirituel. "La prophétie c’est le dessin de Dieu qui s’accomplit dans le destin des hommes. Les trois messages essaient de conduire le cœur des hommes au cœur de Dieu" explique encore le père Nuno Aurelio.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.