Partager

Pèlerinage diocésain à Lourdes : le périple des jeunes

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 1 août 2018
Depuis dimanche, un groupe de 5 jeunes chrétiens accompagne les paroissiens du Diocèse de Clermont au Sanctuaire Marial de Lourdes. Une première fois pleine de joie et d'espérance.

Ils se sont installés bien sagement au fond du bus 7 en direction de Lourdes ce dimanche 29 juillet. S'ils suivent l'essentielle des célébrations comme les adultes, les jeunes ont un programme spécifique pour ce pèlerinage diocésain. Et il a commencé dès le soir d'arrivée avec un veillée d'accueil pour apprendre à se connaître. Veillée qui fut l'occasion de décorer le cierge pour la procession du lendemain.


Parmi ces jeunes il y a Fanette, 11 ans, qui vient à Lourdes pour la première fois. La demoiselle découvre les activités et espère "trouver encore plus de foi" pour ce premier pèlerinage. Fanette qui a beaucoup discuté du pèlerinage à Lourdes avec sa grande soeur. "Elle m'a dit qu'on allait faire pleins d'activité. Nous avons aussi beaucoup parlé du passage à la source", confie la jeune fille.

Un enjeu de transmission de la foi

Les jeunes pèlerins sont encadrés par 6 accompagnateurs. Parmi eux deux jeunes adultes qui ont bénéficié de ce dispositif il y a quelques années, comme le jeune séminariste Florent Boisnault. Mais aussi Eloïse, 20 ans (à droite sur la photo de groupe), qui s'est portée volontaire. Cette étudiante en droit vient au pèlerinage depuis 6 ans. Une étape importante pour se rapprocher du seigneur.


Eloïse connait bien le Sanctuaire de Lourdes et trouvait donc tout à fait naturelle d'accompagner ces nouveaux jeunes lors de ce pèlerinage diocèsain. Une démarche qui va dans la continuité de son parcours en paroisse. Un rôle qui lui tient très à coeur.


Depuis leur arrivée les jeunes ont participé à une decouverte des sanctuaires et une vieillée Taizée. Ce mercredi 01 août leur journée sera consacrée à l'écriture d'une lettre à Monseigneur Kalist, Evêque de Clermont qu'il rencontreront le soir. Mais aussi au chemin des vocations l'après-midi.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don