Pédophilie: "la méfiance, c’est un sentiment humain" explique Mgr Pontier

"Depuis plusieurs mois maintenant, notre Eglise est durement mise à l’épreuve". En une phrase, le ton est donné. Dans un message publié mardi 12 septembre, la Conférence des Evêques de France a indiqué avoir pris la mesure des troubles au sein de l’Eglise, suite aux dernières révélations sur des scandales pédophiles aux Etats-Unis, et sur des comportements immoraux de prélats, au Vatican.
Cela fait maintenant plusieurs mois que l’Eglise affronte cette tempête. En France, elle a débuté avec ce que l’on a appelé l’affaire Barbarin. D’autres révélations ont suivi. Dans d’autres diocèses de l’Hexagone tout d’abord, puis dans d’autres pays, comme au Chili, et récemment aux Etats-Unis. Au total, plusieurs milliers de victimes de clercs sont sorties de l’ombre. "Face à la souffrance imprescriptible des victimes et de leurs proches, nous sommes tristes et honteux" commentent ainsi les évêques de France.
"Croyants et incroyants peuvent constater que les actes de quelques-uns rejaillissent sur toute l’Eglise, qu’il s’agisse d’actes criminels ou de silences coupables. Tous, nous subissons ce soupçon qui porte sur l’ensemble de l’Eglise et des prêtres" peut-on également lire dans ce texte, qui rappelle également la volonté de l’institution religieuse de lutter "avec une grande détermination" contre les abus. "Un combat qui est toujours à intensifier" rappellent également les évêques…
Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Evêques de France au micro d'Etienne Pépin:
