Parc du Bocasse : saison 2025 lancée
Le samedi 29 mars dernier, le Parc du Bocasse (Seine-Maritime), a ouvert ses portes pour lancer sa saison 2025. L’occasion de faire un point sur l’actualité du parc avec un membre du parc.
©Parc du Bocasse« Un loisir avec un bon rapport qualité-prix »
Ouvert dès 1967, le parc du Bocasse compte parmi les tout premiers parcs d’attractions en France. Dans ce qui était à l'origine un corps de ferme, le parc du Bocasse a su évoluer avec son au fil des années avec en 2024 pas moins de 200.000 à 250.000 visiteurs. Et le début de saison est très encourageant, jusqu'à présent plutôt favorable. Comment expliquer une telle longévité ? Son rapport qualité-prix, à n'en pas douter, mais aussi l’arrivée des grosses structures en matière de divertissement. Le Parc Astérix (1989) et Disneyland Paris (1992) sont vecteurs d'attraction pour le Parc du Bocasse : « L’arrivée de ces grosses structures apporte aussi une clientèle aux parcs de taille plus modeste comme le nôtre. Les familles, après les avoir fait, se demandent ce qu’ils peuvent faire d’autre dans la région. Et cela fait effet boule de neige » souligne l'une des gérantes du parc. Le parc attire surtout des locaux : sa clientèle est composée à 90% de visiteurs normands, mais également des départements voisins : la Somme, la Picardie. « Ce sont des gens qui font tous les parcs de la côte » confirme notre intervenante. Les tarifs, très attractifs, sont aussi beaucoup plus abordables pour les familles, comparés aux « grands » de la région parisienne.
Garder l’aspect familial
C’est bien là la ligne directrice du parc : l'esprit de famille, qui se ressent tant du point de vue la clientèle, que dans les relations professionnels avec les autres parcs d’attractions proches. « Nous sommes tous des passionnés. Tous ceux qui gèrent et qui animent les parcs d’attractions, que ce soit Bagatelle ou le Parc Saint-Paul, ce sont des gens qu’on rencontre dans les salons professionnels, ou à différentes occasions. Nous ne sommes pas concurrents. Nous sommes animés par la même passion, donc on échange, on se soutient » ajoute l'une des dirigeantes.
Une nouvelle dimension
Le 1er juillet 2021, le parc a ouvert une nouvelle attraction, un coaster intitulé Orochi. Bien que ce soit un coaster familial, il faut dire que c’est une réelle nouveauté pour le parc qui désirait attirer tous les âges. « Avec un coaster comme celui-ci, les jeunes reviennent sans attendre d'avoir eux mêmes des enfants ». Citons également les aficionados de parc d’attractions qui viennent tester, découvrir le parc, attirés par cette attraction - le constructeur n'étant autre que Vékome, une entreprise bien connue de ce monde du divertissement : « Autre effet positif de l'attraction : elle a amené une clientèle plus éloignée géographiquement, originaire notamment du bassin parisien. « Ils viennent pour Orochi, et après découvrent le reste. Et puis ils reviennent avec leur famille » confirme notre intervenante.
Attirer par les réseaux
Et dans cette volonté d’attirer les connaisseurs, le parc a évolué dans sa politique de communication avec, à l’occasion de l’ouverture de cette attraction, une journée dédiée aux créateurs de contenus des parcs d’attractions : « On a parmi nous un fan de parc dans l’équipe. Quand on a sorti le coaster, il nous a proposé de faire une journée pour les fans de coaster et créateurs de contenus sur les parcs d’attractions. Ils se connaissent tous entre eux via les réseaux, et forcément un certain nombre d’entre-eux ont demandé s’ils pouvaient tester la machine. À partir de là, on a décidé d’organiser une journée pour eux, et c’était très positif » constate l'une des gérantes du parc. Une autre dimension qui leur a permis d’être nommés en 2023 et en 2024 aux Parcs Fan Award, dans la catégorie « Moins de 1 million de visiteurs annuel ». Pas de victoire, mais une reconnaissance dont ils sont très fiers.
Le futur du parc
Aujourd’hui, le parc mise sur un embellissement à travers les décors dans différentes zones du parc grâce à des décors viking, pirate, etc... Un embellissement qui a un coût certes, mais qui est indispensable selon l’équipe. Quelques nouveautés sont prévues à partir de cet été 2025, alors à vous d’aller les découvrir au 256 Route de Clères au Bocasse !
