Para-Surf adapté : une Altiligérienne championne de France
La Haute-Loire continue de briller dans le sport. Une jeune Altiligérienne vient de décrocher, ce week-end, le titre de championne de France de para-surf adapté.
Chloé Régaldo a été sacrée championne de France de para-surf adapté ce week-end dans les Landes. © Didier RégaldoDepuis le 24 octobre jusqu’au 2 novembre 2025, la commune d’Hossegor, dans les Landes, accueille les championnats de France de surf. Une Altiligérienne a remporté le titre dans la catégorie para-surf adapté. Son nom : Chloé Régaldo. Pourtant, la météo du week-end n’était pas très favorable. Les vagues, elles, étaient difficiles à manœuvrer pour l’ensemble des participants. Pourtant, la Ponote a su faire la différence pour décrocher le titre de championne de France.
Une consécration pour cette jeune athlète. Chloé Régaldo s’est lancé ce défi il y a 4 ans. Après plusieurs mois de travail, elle est donc récompensée de ses efforts.
Pourtant, les titres de championne de France, Chloé Régaldo connaît. Elle est, en effet, multi-médaillée, mais dans une toute autre discipline : l’athlétisme. Au total, elle compte 9 titres de para-athlétisme adapté : trois fois au javelot, deux fois sur le 400 mètres, deux fois au saut en longueur et deux fois en cross. Et pour garnir un peu plus l’armoire à trophées, elle est déjà montée à 21 reprises sur le podium.
La Fédération de surf entend développer l’inclusion dans le sport
À l’occasion de ces championnats de France, et depuis quelques années, la Fédération française de Surf s’engage pleinement dans l’inclusion. Ainsi, les épreuves de sport adapté pour les athlètes en situation de handicap mental, et les épreuves de para-surf pour les handicapés moteurs, se déroulent en même temps que les compétitions des valides. Le spot d’Hossegor est largement connu et reconnu dans le milieu. Depuis ce week-end et jusqu’à la clôture, 550 participants de toute la France sont attendus sur place dans 10 catégories différentes.
