Pape Léon XIV : les réactions en Champagne
Les évêques de la Champagne saluent en ce nouveau pape Léon XIV une figure de continuité, de sérénité et de clarté théologique, porteuse d’une vocation prometteuse et d’un élan pour la synodalité.
Le nouveau pape Léon XIV salue la foule depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le 08/05/2025 ©Vatican mediaLe jeudi 8 mai 2025 à 18h08, la fumée blanche apparaît au-dessus de la Chapelle Sixtine, annonçant l'élection du cardinal Robert Francis Prévost comme 267e Pape de l'Histoire, après seulement 24 heures de conclave et quatre tours de scrutin. À 69 ans, il devient le premier souverain pontife nord-américain. Membre de l'ordre de saint Augustin, il a été ordonné prêtre en 1982 et a ensuite été missionnaire au Pérou. En 2015, il est nommé évêque du diocèse de Chiclayo avant d’être appelé à Rome en 2023 par le pape François comme préfet du dicastère pour les évêques.
Mgr Franck Javary, évêque de Châlons, souligne que cette élection s’inscrit dans la continuité du pape François et de l’Évangile.
Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes et coordinateur du Synode pour la France, salue une théologie solide et claire, et espère que le pape fera progresser la synodalité à sa manière.
