Accueil
Pape Léon XIV : les réactions en Champagne

Pape Léon XIV : les réactions en Champagne

Un article rédigé par Christopher Fausten - le 13 mai 2025 - Modifié le 13 mai 2025

Les évêques de la Champagne saluent en ce nouveau pape Léon XIV une figure de continuité, de sérénité et de clarté théologique, porteuse d’une vocation prometteuse et d’un élan pour la synodalité.

Le nouveau pape Léon XIV salue la foule depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le 08/05/2025 ©Vatican mediaLe nouveau pape Léon XIV salue la foule depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le 08/05/2025 ©Vatican media

Le jeudi 8 mai 2025 à 18h08, la fumée blanche apparaît au-dessus de la Chapelle Sixtine, annonçant l'élection du cardinal Robert Francis Prévost comme 267e Pape de l'Histoire, après seulement 24 heures de conclave et quatre tours de scrutin. À 69 ans, il devient le premier souverain pontife nord-américain. Membre de l'ordre de saint Augustin, il a été ordonné prêtre en 1982 et a ensuite été missionnaire au Pérou. En 2015, il est nommé évêque du diocèse de Chiclayo avant d’être appelé à Rome en 2023 par le pape François comme préfet du dicastère pour les évêques.

 

Mgr Franck Javary, évêque de Châlons, souligne que cette élection s’inscrit dans la continuité du pape François et de l’Évangile.

 

Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes et coordinateur du Synode pour la France, salue une théologie solide et claire, et espère que le pape fera progresser la synodalité à sa manière.

L'invité de la rédaction · RCF Cœur de ChampagneMgr Alexandre Joly : L'élection du nouveau pape Léon XIV

 

Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres voit en ce nouveau pape une vocation prometteuse, capable d’apaiser les évêques américains.

L'invité de la rédaction · RCF Cœur de ChampagneMgr Joseph de Metz-Noblat : L'élection du nouveau pape Léon XIV
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.