Osez l'espérance !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 10 octobre 2025 - Modifié le 10 octobre 2025

Quel est le point commun entre un pasteur chambérien, ancien membre d'un cartel colombien de la drogue, un couple gestionnaire d’un foyer de retraites spirituelles dans les montagnes et une maman d’enfants autistes ? Réponse : ils vivent avec l'espérance chrétienne chevillée au corps, même si ce n'est pas facile tous les jours ! Et ils nous partagent ce que cela signifie concrètement pour eux. 
Une discussion enregistrée en public au sanctuaire Notre-Dame de Myans, au cours d'un pèlerinage jubilaire de l'Eglise catholique de Savoie.

Enregistrement de Vitamine C en public à Myans ©RCF Enregistrement de Vitamine C en public à Myans ©RCF

Quelques mots clés de notre discussion : abandon, prière, Esprit Saint, signes et relecture de vie, Salut, épreuves... 

Et pour vous mettre l'eau à la bouche et vous inciter à cliquer sur "lecture", trois citations : 

"Chaque jour en me réveillant, je me disais que Dieu m'avait fait cadeau d'une seconde vie. J'ai commencé à changer de regard sur mon quotidien. Aujourd'hui, j'ai la conviction que nous avons tous dans notre cœur cette petite graine d'espérance, cette voix qu'il faut écouter, laisser germer et oser partager ". Octavio Bermeo, pasteur de l'Eglise Evangélique Actes, à Chambéry, ancien membre des cartels de la drogue. 

"J'avais appris en catéchèse que Jésus était mon ami, mon grand frère... mais pas que Jésus était mon sauveur. Et aujourd'hui je l'expérimente au quotidien. Cela peut être dans des grandes ou des petites choses. N'hésitons pas à crier : Jésus sauve moi, guéris moi, libère moi de ce qui m'empêche d'avancer ! Nous sommes émerveillés de voir l'œuvre du Seigneur autour de nous.  Dieu veut nous rencontrer, même dans nos limites." Nathalie et Damien Blaise gèrent le Foyer Notre-Dame des Refuges.

"Sans cette espérance que Dieu pourvoit et pourvoira, ce serait trop dur dans ma vie de maman. L'humanité reprend souvent le dessus et me pousse à faire toute seule, comme s'Il n'était pas là. Mais je suis vite rattrapée ! ". Bénédicte Zanone, aidante familiale et présidente de l'association Autisme Savoie. 

Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C • RCF Savoie Mont-Blanc
Vitamine C © RCF Savoie Mont-Blanc
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.