Onze nouveaux vaccins rendus obligatoires à partir de janvier 2018
L'obligation de vacciner ses enfants est étendue
La très polémique question des vaccins obligatoires refait surface. Jeudi 31 août, sur la chaîne CNews, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a rendu public la liste des onze vaccins qui seraient rendus obligatoires pour les enfants, à compter du 1er janvier 2018. Une décision qui est évidemment loin de faire l'unanimité.
Aujourd’hui en France, seuls trois vaccins infantiles sont obligatoires. Ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Huit autres sont seulement recommandés : la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, la bactérie haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C.
Endiguer la résurgence de certaines pathologies
Ils seront désormais obligatoires car la ministre de la Santé espère ainsi endiguer la résurgence de plusieurs maladies graves observées ces dernières années. En effet, 15 % des enfants ne sont pas vaccinés. Cette annonce a été faite au mois de juillet, ce qui avait suscité une polémique notamment de la part des militants anti-vaccins.
A ce sujet, pas moins de 50 % des Français y sont hostiles, et dénoncent un lobbying des laboratoires pharmaceutiques. Les parents récalcitrants qui refusent de faire vacciner leurs enfants encourent en théorie jusqu’à six mois de prison et 3 750 euros d’amende. La ministre avait envisagé cet été une clause d’exemption pour les parents farouchement opposés à la vaccination.
A noter que 200 grands médecins et responsables hospitaliers ont lancé en juin dernier un appel en faveur de la vaccination obligatoire.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !