Partager

Olivier Bianchi pour un déploiement concerté de la 5G après le rapport de l’ANSES

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 23 avril 2021
Le président de Clermont métropole Olivier Bianchi se dit rassuré suite aux premières conclusions de l’ANSES sur la 5G. Mais il prône un déploiement concerté avec les opérateurs.
2021 - RCF Jean-Baptiste Cocagne2021 - RCF Jean-Baptiste Cocagne

C'était un rapport particulièrement attendu. L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a délivré ses premières conclusions concernant les risques sanitaires liés à la 5G. Selon l'ANSES, la 5G ne présente « pas de risques nouveaux » pour la santé. Le déploiement de cette 5eme génération du mobile, commencée en début d'année, avait suscité la polémique.

C'était le cas notamment à Clermont-Ferrand qui avait posé un moratoire en attendant cet avis. « C'était une des conditions que nous avions posé dans notre voeux à la ville comme en conseil métropolitain. Pour pouvoir étudier le déploiement dans de bonnes conditions. Notamment pour la sérénité pour des citoyens qui s'interrogeaient », rappelle Olivier Bianchi, le maire de Clermont.

Vers une charte de bonnes pratiques avec les opérateurs

Aujourd'hui l'édile se dit rassuré, mais prône un déploiement concerté avec les différents opérateurs. Ces derniers ont d'ailleurs été reçus il y a quelques jours en bureau métropolitain. L’objectif, mettre en place une charte de bonnes pratiques.

Un document qui sera rédigé par les services de la métropole et soumis aux opérateurs. Ces derniers pourront émettre des contre-propositions. Une fois l'accord trouvé, le document sera soumis au vote du conseil métropolitain de juillet prochain.

Plusieurs points de vigilance sont au programme. « D'abord l'information faite au riverain, mais aussi les positionnement notamments aux abords des écoles et des EHPAD. Nous devrons être particulièrement attentifs », précise Olivier Bianchi.

La prudence de l’ANSES face aux nouveaux usages

Plusieurs experts de l’ANSES attirent la vigilance sur les « nouveaux usages dont les utilisateurs vont s’emparer ». Car du téléchargement de vidéos aux objets et véhicules connectés, la 5G ouvre une multitude de nouvelles possibilités. L’agence conclut, par ailleurs, en souhaitant qu’à l’avenir des études sanitaires soient réalisées « préalablement au déploiement » de nouvelles technologies.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don