Accueil
Octobre rose à Clermont-Ferrand : un rendez-vous sur la nutrition ce jeudi

Octobre rose à Clermont-Ferrand : un rendez-vous sur la nutrition ce jeudi

Un article rédigé par La rédaction - RCF Puy de Dôme, le 1 octobre 2025 - Modifié le 1 octobre 2025

Les équipes du Pôle santé République proposent différents rendez-vous, tout au long du mois d'octobre, pour sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le cancer du sein est le plus fréquent au monde © Angiola Harry via UnsplashSelon l'Organisation mondiale de la santé, le cancer du sein est le plus fréquent au monde © Angiola Harry via Unsplash

Le cancer du sein est l'un des cancers les plus répandus en France et le cancer le plus fréquent pour les femmes (33% des cancers féminins). Au niveau régional, le taux de dépistage reste stable : il passe de 51,6 % en 2022-2023 à 51,7 % en 2023-2024 même s’il faut noter des disparités dans certains départements de la région.

Durant tout le mois d'octobre, le Pôle Santé République et l’Hôpital Privé la Châtaigneraie se mobilisent pour informer sur l'importance du dépistage du cancer du sein. Parmi les initiatives conduites, une collecte de soutiens-gorge à destination des Restos du Cœur, qui sera ponctuée par un don des établissements au profit d’associations intervenant auprès de patients suivis en oncologie, en fonction du nombre de pièces récoltées. Des tissus seront également collectés sur tout le mois et remis à 2 associations, Lovely Solidarity et la Ligue contre le cancer, pour la confection de lovely bags et coussins cœur distribués aux patientes ayant subi une intervention chirurgicale pour un cancer du sein.

Parmi les autres initiatives prévues au PSR :

-Une exposition originale de portraits de patientes et professionnels de santé captés par l’objectif du photographe Vincent Roche, visible au niveau de l’accueil de la clinique. 
-Le 2 octobre, une soirée d’échange sur la nutrition en oncologie sera animée conjointement par les diététiciennes du Pôle Santé République et du Centre Jean Perrin. Cette première aura lieu à 20h au Centre Jean Perrin, et tous les diététiciens, installés en ville ou exerçant en établissements de santé, sont conviés.
-Le 7 octobre, une journée des associations sera organisée au PSR avec la venue de l'Oasis des Dômes, la Ligue contre le cancer, Lovely Solidarity, les Volcaniques d’Auvergne, Geneticancer, les Amazones et Karaté après cancer.
-Le 21 octobre à 14h, une conférence sur la thématique « droits et cancer » est organisée au 5e étage du Centre République. Animée par une juriste, elle est gratuite et ouverte à tous sans inscription.
-Le 30 octobre, les diététiciennes de la clinique animeront un atelier sur la gourmandise pendant les traitements auprès des patients du service d’oncologie

A l’hôpital La Châtaigneraie :

Des gynécologues de l’établissement tiendront un stand de sensibilisation au rôle fondamental de l’autopalpation dans le dépistage précoce du cancer du sein. Le grand public pourra participer à cette action et venir en apprendre plus. La date reste à définir.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.