Notre-Dame-des-Landes: la justice valide les arrêtés autorisant les travaux
La justice donne encore une fois tort aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La cour administrative d’appel de Nantes a validé lundi 14 novembre les arrêtés autorisant le début des travaux du projet de grand aéroport en Loire-Atlantique. Après le oui au référendum, c’est un nouvel échec pour les opposants, alors même que le rapporteur public avait préconisé la semaine dernière le réaménagement de l’aéroport actuel.
Il s’agit en effet d’une alternative jugée pertinente par certains réfractaires à Notre-Dame-des-Landes. Ce projet, qui est suspendu depuis quatre ans, aurait été définitivement stoppé par l’annulation d’un seul arrêté préfectoral. Les opposants ont désormais deux mois pour déposer un ultime recours devant le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de France.
Les arrêtés validés en appel avaient été adoptés en décembre 2013 par le préfet de Loire-Atlantique. Ils permettent à l’Etat ainsi qu’au concessionnaire Vinci de déroger au code de l’environnement en ce qui concerne la construction de Notre-Dame-des-Landes, notamment en ce qui concerne la loi sur l’eau et le transfert d’espèces animales et végétales protégées.
Les partisans de l’aéroport, qui se sont félicités d’une telle décision, ont rappelé que le Premier ministre, Manuel Valls, avait déclaré par le passé que les travaux débuteraient à l’automne. Quant aux opposants, ils comptent se rassembler à 18h30 à Notre-Dame-des-Landes. Ils ont enfin déclaré qu’ils allaient étudier la possibilité d’un recours devant le Conseil d’Etat. Cela représenterait la 178ème action en justice lancée dans le cadre de ce dossier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !