Notre-Dame, un an après sa réouverture : déjà 12 millions de visiteurs
Notre-Dame de Paris est, depuis sa réouverture le 7 décembre 2024, redevenue le monument le plus visité de France. Le 8 décembre prochain, un an après cette réouverture, plus de 12 millions de personnes auront déjà franchi les portes de la cathédrale restaurée, selon les projections. Il faut dire que Notre-Dame de Paris brille d’un éclat nouveau après cinq années de travaux exceptionnels, qui ne sont pas encore totalement achevés. Témoignage de Philippe Jost, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.
façade de Notre-Dame L’émotion de l’incendie, le chantier pharaonique, la réouverture magistrale : tout cela a permis de redécouvrir cet édifice multiséculaire qui renaît de ses cendres.
Notre-Dame éblouie de nouveau
Les raisons de cet afflux sont multiples. Pour Philippe Jost, c’est d’abord l’impatience de découvrir la cathédrale au terme de cette aventure de restauration.
Celle-ci n’a pas seulement réparé les dégâts causés par l’incendie d’avril 2019, mais a aussi permis un nettoyage et une restauration complète de l’intérieur. “Cela donne à ces espaces un éclat nouveau. Depuis la réouverture, je lis la joie et l’émerveillement dans les yeux de nombreux visiteurs”, se réjouit le président de l’établissement public.
Cela donne à ces espaces un éclat nouveau. Depuis la réouverture, je lis la joie et l’émerveillement dans les yeux de nombreux visiteurs
Notre-Dame a retrouvé, plus que jamais, sa dimension universelle, attirant des visiteurs venus du monde entier. Pour Philippe Jost, la cathédrale n’est pas qu’une attraction touristique : “Elle porte une atmosphère unique, digne des plus grands sanctuaires. C’est un lieu de culte depuis des siècles, et ça se sent. Tout cela imprègne le monument. Ce monument, il a une âme.”
Une vitrine de l’excellence française
Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que plusieurs têtes couronnées, étaient présents lors de l’inauguration. La cérémonie, retransmise dans le monde entier, a offert une vitrine exceptionnelle à l’artisanat français. “En accompagnant un certain nombre de visites – il n’y a pas si longtemps, par exemple, celle du roi et de la reine du Danemark –, j’ai vu leur émerveillement devant le résultat de ce travail. Et, en fait, la reconnaissance de l’excellence française, du talent des compagnons et des artisans d’art qui ont déployé leur savoir-faire.”
C’est aussi une exemplarité qu’on a voulu montrer, dans nos méthodes, dans la rigueur financière, et dans la mise en œuvre de la commande publique.
Pour Philippe Jost, la beauté du monument est inséparable du travail colossal qui a été accompli. Ce chantier a été mené avec efficacité et qualité, comme l’a récemment souligné la Cour des comptes. Financé grâce à quelque 843 millions d’euros de dons, il s’est achevé dans les temps, avec un excédent de 140 millions d’euros. Le président de l’établissement public y voit le fruit de la rigueur militaire insufflée par le général Jean-Louis Georgelin, à l’origine du pilotage du chantier, ainsi que de la mobilisation exceptionnelle des donateurs du monde entier. “C’est aussi une exemplarité qu’on a voulu montrer, dans nos méthodes, dans la rigueur financière, et dans la mise en œuvre de la commande publique.”


Retrouvez l'invité du week-end de la rédaction chaque samedi matin à 8h30 sur RCF.




