Accueil
Nicolas Truelle, Apprentis d’Auteuil: "il faut écouter ce que les jeunes ont à dire"

Nicolas Truelle, Apprentis d’Auteuil: "il faut écouter ce que les jeunes ont à dire"

 - Modifié le 7 décembre 2016
Les Apprentis d'Auteuil publient mercredi 7 décembre un livre blanc intitulé "Prendre le parti des jeunes". Ils espèrent par ce biais interpeller les candidats à l'élection présidentielle.
Nicolas Truelle crédit Apprentis d'AuteuilNicolas Truelle crédit Apprentis d'Auteuil

La fondation catholique Apprentis d'Auteuil publie mercredi 7 décembre un livre blanc intitulé "Prendre le parti des jeunes". En parallèle, Apprentis d'Auteuil révèle les résultats d'une enquête BVA sur les jeunes et la politique. Objectif de la fondation, alerter les pouvoirs publics sur la problématique des jeunes, qui se sentent souvent exclus ou pas assez concernés dans leurs études ou la vie politique. 
 

Des réponses construites avec les jeunes

"Avec ce livre blanc, l'objectif est de donner la parole aux jeunes, à travers ce que nous vivons dans nos établissements", explique Nicolas Truelle, directeur général des Apprentis d'Auteuil. Avec cette publication, la fondation entend faire réfléchir les personnalités politiques à partir d'expériences de terrain. 
 
"Les jeunes souhaitent s'engager mais en politique, on observe des résultats en demi-teinte", indique Nicolas Truelle. Selon le sondage commandé par Apprentis d'Auteuil, 43% des jeunes disent qu'ils voteront en 2017. "Ils estiment qu'il n'y a pas assez de prise en compte de leur avis", ajoute le directeur général de la fondation. "Les jeunes demandent à être plus écouté, et surtout, ils souhaitent que les réponses apportées soient construites avec eux", abonde-t-il. 

Le risque d'exclusion du système

Les attentes des jeunes concernent l'insertion professionnelle, un axe qui constitue pour eux la priorité d'action du futur président le la République. "Les livre blanc dresse 20 propositions dont notamment l'insertion professionnelle, mais aussi les relations avec la famille, l'école et la vie en société", détaille Nicolas Truelle.

Les propositions du livre blanc s'appuient sur l'expérience des actions mises en œuvre dans les établissements des Apprentis d'Auteuil. La fondation en gère près de 250, maison d'enfants, service d'accueil, résidence scolaire ou d'apprentissage. Au lendemain de la publication de l'enquête PISA sur le niveau scolaire, et les résultats qui témoignent des inégalités du système scolaire français, Nicolas Truelle rappelle le risque important pour un enfant d'être exclu de ce système. "Pour raccrocher le système scolaire ou rentrer dans le monde du travail, ce sera très compliqué", insiste-t-il. 

"On veut expliquer ce qui se fait de bien", ajoute Nicolas Truelle. Il ajoute : "Il est impératif d'écouter ce que les jeunes ont à dire". Aujourd'hui, selon le sondage commandé par Apprentis d'Auteuil, 23% des jeunes ont le sentiment d'être associés à la vie de leur établissement scolaire, contre 69% dans l'OCDE. 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.