RCF, c’est en avant toute chose une radio associative qui repose sur ses employés, mais aussi énormément sur ses bénévoles et donateurs // Sans eux, votre radio, car c’est bien la vôtre, n’existerait pas : cette semaine, à l’occasion du radiodon, un moment où nous faisons appelle à votre générosité, nous avons décidé de donner la parole à ceux sur qui reposent RCF Alsace … Aujourd’hui, on donne la parole à l’un des piliers, Nicolas Humbert, Responsable Technique, sans qui la magie de la radio ne pourrait pas opérer.
RCF Alsace Rcf Alsace, c'est avant tout une radio associative qui repose sur ses employés mais aussi énormément sur ses bénévoles et donateurs. Sans eux, votre radio, car c'est bien la vôtre, n'existerait pas. Cette semaine, à l'occasion du Radio Don, où nous faisons appel à votre générosité, nous avons décidé de donner la parole à ceux sur qui repose RCF Alsace. Aujourd'hui, nous donnons la parole à l'un des piliers. Nicolas Humbert, responsable technique sans qui la magie de la radio ne pourrait pas opérer.
RCF Alsace Nicolas Humbert, bonjour.
Nicolas Humbert Bonjour Thierry.
RCF Alsace Qu'est-ce qu'une radio qui émet sur le DAB?
Nicolas Humbert Vous l' avez touché du doigt, c’est la particularité ici à RCF Alsace, c'est de ne pas avoir de fréquences FM. On est en DAB+ donc le digital audio broadcast, c'est la nouvelle norme de la radio en France qui a débarqué en Europe il y a déjà plusieurs années, en Allemagne, en Belgique qui sont déjà bien équipés. En France, ça vient d'arriver. Quand je dis ça vient d'arriver, ça a quand même commencé en décembre 2018, mais c'est encore un peu nouveau pour les auditeurs puisqu’on n'en n’entend pas trop parler, mais ça vient. DAB+ c'est une radio numérique, c'est à dire que plutôt que d'avoir une radio analogique, celle-ci est encodée de façon numérique. On peut s'attendre à une meilleure qualité sonore, à entendre mieux nos programmes, surtout plus de programmes. Parce que la grosse problématique en France, c'est que la bande FM est saturée, surtout chez nous en Alsace. Ça, c'est la proximité de la frontière. Il faut partager les choses avec les autres pays autour et c'est saturé. Le fait d'émettre en numérique, ça veut dire qu'on peut encoder les choses. Et en gros avant dans un tuyau, on passe une radio, aujourd'hui dans un tuyau, on en passe treize.
RCF Alsace Quels sont vos derniers projets ici à la radio?
Nicolas Humbert Alors, dernier projet en date, tout dernier projet, et là c'est un peu en avant-première puisqu'il est en train de se concrétiser. C'est la création d'un deuxième studio, un deuxième studio entièrement virtuel pour pouvoir accueillir nos producteurs bénévoles d'émissions pour vous permettre de faire de l'actualité. Quand je dis studio virtuel, c'est-à-dire qu'on on simplifie l'interaction technique au maximum, il n'y a plus de table de mixage, il y a plus d'éléments techniques très compliqués. On remplace ça par un écran tactile. C'est quand même l'interface homme machine la plus simple du monde. On en a tous un dans la poche, c'est le smartphone. Là, il suffit d'appuyer sur l'écran et ça marche.
RCF Alsace Pour finir, quel est l'avenir de RCF Alsace pour vous?
Nicolas Humbert Je pense que RCF Alsace a un gros coup à jouer sur sa présence sur le terrain, sur sa notoriété et et ça, le gain de notoriété, ça va passer par se montrer, être présent, être proche de nos auditeurs. Et je crois que c'est ça la force de RCF, c'est ce maillage de 64 radios locales.
RCF Alsace Merci beaucoup Nicolas.
Si vous avez à cœur de soutenir votre radio locale RCF Alsace, son déploiement technique et son avenir en général, cela nous ira droit au cœur. Chaque don compte du plus petit au plus grand.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !