Le radar sonore de Nice sera installé courant janvier pour débuter une période de test.
Un radar sanction installé dans les prochaines semaines sur l'avenue Félix-Faure, dans le centre-ville de Nice. Rien de nouveau sous le soleil si ce n'est sa fonction: mesurer le bruit du véhicule. Richard Chemla, adjoint au maire de Nice explique que cet appareil qui va dresser des PV va avoir "une phase d'expérimentation cette année".
La ville de Nice a déjà ce problème du bruit bien en main. Si la commune va expérimenter le radar sonore, c'est parce qu'elle a déjà installée 10 radars de ce type qui sont pédagogiques et que 10 autres seront installés prochainement. Le premier bilan fait état d'une baisse de "5 à 10% du bruit" sur les routes niçoises.
Pour ne pas se faire verbaliser à l'avenir, il ne faudra pas dépasser les 90 décibels. Pourquoi cette règle ? Parce que le bruit est un problème de santé. Cela créé "une anxiété sournoise, pas immédiatement perceptible" explique Richard Chemla.
En attendant l'amende de 135 euros prévue par l'Etat, dès le début de 2023, des PV seront envoyés sans suite judiciaire et pénale pour "montrer aux contrevenants qu'ils étaient hors la loi".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !