Les responsables religieux de Nice ont participé à une bénédiction des océans. L'occasion de rappeler que protéger notre planète c'est protéger la Création.
Le rappel est salvateur. Il montre aussi à quel point les cultes sont précurseurs en matière d'écologie. Le respect de la création relève du sacré. Le rabbin Gilles Benagou, président du tribunal rabbinique Nice-Côte d'Azur souligne que "dans la Bible et tout particulièrement dans les psaumes, l'océan est associé à la toute-puissance divine et à la fragilité de l'homme. Il serait donc paradoxal, et ce magnifique sommet mondial de l'océan nous le rappelle, que l'être humain puisse impunément lui porter atteinte". Pour Gilles Benagou: "l'homme doit donc s'interdire de dégrader l'océan au titre de sa relation verticale avec la transcendance divine, c'est-à-dire le maître de l'univers, au titre de cette merveille de la création que sont les mers et les océans, et au titre de son cadre de vie, car l'océan est de manière primordiale porteur de la diffusion de la vie".
Les cultes chrétiens font passer le même message. Le Révérend Père Khatchadour Boghossian cite ainsi le saint Mesrop Machtots qui dit: "Les péchés de la mer de ma vie me troublent tout le temps. L'ennemi provoque, suscite des vagues houleuses. Mon capitaine, soit mon protecteur"
Le psaume 104 est lu par la pasteure Mariana Erhardt:
24 Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.
25 Voici la grande et vaste mer: Là se meuvent sans nombre Des animaux petits et grands;
26 Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.
27 Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps.
28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens.
29 Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.
31 Que la gloire de l'Éternel subsiste à jamais! Que l'Éternel se réjouisse de ses œuvres!
32 Il regarde la terre, et elle tremble; Il touche les montagnes, et elles sont fumantes.
33 Je chanterai l'Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.
34 Que mes paroles lui soient agréables! Je veux me réjouir en l'Éternel.
"Selon le récit de la création, l'homme dominera la mer et tout ce qu'elle contient. Parole qui malheureusement a trop souvent servi à justifier une surexploitation destructrice. Là où le vrai sens du verbe est celui de garder, de maintenir intact tout en faisant usage" explique le pasteur Caspar Visser't Hooft qui rajoute que "la mer n'est pas là que pour nous". "Les mers et les océans ne nous appartiennent pas. On doit les garder intactes pour son seul propriétaire, Dieu le Père, le Créateur".
L'Imam niçois va dans le même sens. "Il est dit aussi dans le Saint Coran, nous avons honoré l'humain lorsque nous avons créé les cieux, les terres, les océans et les mers, et nous avons fait que tout cela soit à ses ordres, et que tout cela soit à sa bénédiction pour vivre décemment sur cette terre. Il est dit aussi que toute chose créée visible à l'homme est créée en partant de l'eau" explique Otmane Aissaoui. Enfin, les Vénérables Jean-François Honin-Rosa et Maha Samyos sont exceptionnellement sortis du silence du bouddhisme pour clamer: "ce qui meurt dans ses eaux meurt en nous. Puissent les êtres humains éveiller à cette profonde interdépendance, cultiver la compassion au lieu de la domination, l'écoute au lieu de l'ignorance et la coopération au lieu de l'indifférence. Que l'arrogance cède la place à la bonté".
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !